Gouvernement de Shenzhen en ligne
FAQ concernant les demandes de visa
Source : Bureau de la sécurité publique de Shenzhen
Date de publication : 2023-06-14 18:06

1. Le guichet du centre des citoyens (Shenzhen Civic Center) prend-il en charge les permis de résidence octroyés pour raison de travail ?

Réponse : Oui.


2. Est-il possible d’effectuer l’enregistrement d’une naissance en ligne pour les enfants nés sur le sol chinois ?

Réponse : Oui, il est possible d’enregistrer une naissance sur la plateforme du Bureau de la sécurité publique de Shenzhen (Shenzhen Municipal Public Security Bureau).


3. En cas d’arrivée à échéance, de modification de votre situation, d’endommagement ou de perte d’un « permis de résidence permanente », vers quel service doit-on se tourner pour obtenir le remplacement du permis ?

Réponse : Dans ces cas de figures, rapprochez-vous du Bureau de l’immigration du ministère de la Sécurité publique (Bureau of Exit and Entry Administration of the Ministry of Public Security) et formulez une demande de remplacement de permis. Vous trouverez les formulaires consacrés sur le site du Bureau de la sécurité publique de Shenzhen (Shenzhen Municipal Public Security Bureau).


4. Si un ressortissant étranger effectue un séjour en Chine au motif d’un voyage et réside dans un logement de type Airbnb (qui, contrairement aux hôtels, n’est pas référencé sur le réseau des services de police), est-il tout de même obligatoire de déclarer sous 24 heures son lieu de résidence auprès du poste de police le plus proche ?

Réponse : Oui. Rendez-vous au commissariat pour effectuer les démarches d’enregistrement de lieu de résidence. Merci.


5. Ma société souhaite embaucher un ressortissant de Singapour. Puisqu’il bénéficie d’une exemption de visa, peut-il formuler à Shenzhen la demande d’obtention d’un permis de résidence ?

Réponse : Si votre futur collaborateur souhaite travailler à Shenzhen, il lui est nécessaire d’obtenir auprès de l’ambassade de Chine dans le pays concerné un visa de travail (catégorie Z). Tout autre visa ne peut justifier l’obtention d’un permis de résidence octroyé pour raison de travail.


6. Ma société souhaite embaucher un ressortissant étranger dont les enfants, âgés de 18 ans cette année, sont scolarisés à Shenzhen. Les règles en vigueurs stipulent qu’une fois adultes (18 ans), les enfants ne peuvent plus figurer sur le même formulaire de demande de permis de résidence que le parent. De quelle catégorie de visa les enfants doivent-ils formuler la demande ?

Réponse : S’ils sont scolarisés à Shenzhen, formulez une demande de permis de résidence au motif d’une scolarité. Vous trouverez les formulaires de demande consacrés ainsi que la liste des pièces justificatives requises sur le site du Bureau de la sécurité publique de Shenzhen (Shenzhen Municipal Public Security Bureau).


7. Ma société souhaite embaucher un collaborateur étranger dont le visa est échu le dimanche 16 février. Le dimanche n’étant pas un jour ouvré, est-il possible d’effectuer les démarches de renouvellement le samedi ?

Réponse : Non. Veuillez effectuer les démarches de renouvellement le dernier jour ouvré avant la date d’échéance du visa (le vendredi 14, dans ce cas de figure). En cas de dépassement de votre droit de séjour, la procédure prévue s’applique. Jusqu’à nouvel ordre, les samedis et dimanches ne sont pas des jours ouvrés.


8. Ma société souhaite embaucher un ressortissant étranger. Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un permis de travail à Shenzhen ? À combien s’élèvent les coûts des démarches ?

Réponse : Dans ce cas, le ressortissant étranger concerné doit formuler une demande d’obtention de permis de résidence. Vous trouverez la liste de pièces justificatives nécessaires à ces démarches sur le site du Bureau de la sécurité publique de Shenzhen (Shenzhen Municipal Public Security Bureau). Le montant des droits dépend de la durée du permis : 400 RMB pour moins d’une année, 800 RMB pour une période d’un à trois ans, 1 000 RMB pour une période de trois à cinq ans.


9. Mon conjoint, de nationalité américaine, souhaite quitter son pays et s’établir durablement à Shenzhen. Quels sont les démarches à effectuer ?

Réponse : Si le long séjour de votre conjoint à Shenzhen n’est pas motivé par le travail, veuillez formuler une demande de permis de résidence au motif d’une visite familiale. Vous trouverez la liste de pièces justificatives requises sur le site du Bureau de la sécurité publique de Shenzhen (Shenzhen Municipal Public Security Bureau).


10. Le proche d’une ressortissante étrangère souhaite résider à Shenzhen. Son visa est échu, mais il souhaite rester auprès de sa mère qui vit à Shenzhen. Quelle démarche faut-il effectuer dans ce cas ?

Réponse : Si le conjoint ou les enfants mineurs d’un ressortissant étranger travaillant à Shenzhen souhaite le rejoindre, ils peuvent formuler une demande d’obtention de permis de résidence au titre d’accompagnant.e.s de détenteur d’un permis de travail (catégorie « motif personnel »). Vous trouverez les formulaires de demande consacrés sur le site du Bureau de la sécurité publique de Shenzhen (Shenzhen Municipal Public Security Bureau).


-
Baidu
map