Poste de contrôle de Futian
Horaires d’ouverture : 6:30-22:30
Le poste de contrôle de Futian est un poste de contrôle terrestre d’entrée et de sortie de passagers se trouve sur la route Yuheng dans le district de Futian (à l’est de la zone de libre-échange de Futian). Le poste de contrôle de Futian occupe une superficie totale de 62 962 m², avec une surface bâtie totale de 82 035,85 m². Il dispose d’un hall de contrôle pour les départs et un autre pour les arrivées, pour un total de 146 voies de passage. Le hall des départs comprend 78 voies de contrôle (20 passages automatisés et 58 guichets manuels), tandis que celui des arrivées en compte 68 (20 passages automatisés et 48 guichets manuels). Une passerelle piétonne relie le bâtiment de contrôle de l’entrée de Futian au poste de contrôle de Lok Ma Chau de la KCRC à Hong Kong. Elle mesure 240 mètres de long, avec deux niveaux de circulation à sens unique. Le niveau supérieur est destiné aux départs et le niveau inférieur aux arrivées. Le poste de contrôle abrite les bureaux des douanes, de l’immigration, de l’inspection et de la quarantaine, le bureau des visas du Département provincial de la sécurité publique à Shenzhen en tant qu’organisme de services, ainsi que des banques et des boutiques hors taxes en tant qu’unités d’affaires. La capacité nominale du poste de contrôle de Futian s’élève à 250 000 passagers par jour. Les passagers prennent principalement la ligne 4 du métro de Shenzhen et la branche Est du métro léger de Hong Kong.
Poste de contrôle de la gare de West Kowloon de la TGV Guangzhou - Shenzhen - Hong Kong
Horaires d’ouverture : 6:30-23:30
Le poste de contrôle de la gare de West Kowloon de la ligne à grande vitesse Guangzhou - Shenzhen - Hong Kong, port ferroviaire international de passagers ouvert toute l’année, se trouve dans la région administrative spéciale de Hong Kong et a été officiellement ouvert au public le 23 septembre 2018. Ce poste suit le principe d’« un lieu, deux contrôles », avec des zones de contrôle séparées pour Hong Kong et la partie continentale de la Chine, où les contrôles d’entrée et de sortie sont effectués selon les lois respectives.
La gare comprend quatre niveaux souterrains et une surface totale de 380 000 m². Le premier niveau souterrain est dédié à la billetterie, le deuxième aux arrivées, le troisième aux départs, et le quatrième aux quais des trains. Le nombre de passage prévu est de 200 000 personnes par jour. La zone de contrôle continentale occupe 109 000 m² et dispose de 30 voies automatisées et 18 guichets manuels pour les départs et les arrivées. La zone de contrôle de Hong Kong, d’une surface de 24 100 m², est équipée de 66 guichets manuels et de 22 voies automatisées pour les arrivées, ainsi que de 32 guichets manuels et de 29 voies automatisées pour les départs.
Poste de contrôle de Huanggang
Horaires d’ouverture : 00:00-24:00
Situé dans le sud du district de Futian, le poste de contrôle de Huanggang est actuellement le plus grand poste de contrôle routier complet pour les passagers et le fret en Chine. Son homologue, le point de contrôle de Luomazhou (Lok Ma Chau) dans les Nouveaux Territoires de Hong Kong est situé en face de lui sur l’autre côté de la rivière. Shenzhen et Hong Kong sont connectés par le pont Huanggang-Luomazhou qui enjambe la rivière Shenzhen au sud du poste de contrôle. Le poste de contrôle de Huanggang a été mis en place pour soutenir la construction de l’autoroute Guangzhou-Shenzhen. Depuis le 27 janvier 2003, le poste de contrôle de Huanggang fonctionne 24 heures sur 24. En juin 2019, un projet de reconstruction du poste a été lancé avec la construction d’un bâtiment temporaire pour les inspections. Ce bâtiment temporaire couvre une superficie de 51 483 m², avec une surface bâtie totale d’environ 14 000 m². Le rez-de-chaussée abrite le hall de contrôle des départs et des arrivées, avec un total de 58 voies de contrôle, dont 40 pour les passagers et 16 pour les autocars.
Poste de contrôle de la baie de Shenzhen
Horaires d’ouverture :
6:30-24:00 pour le contrôle des passagers
00:00-24:00 pour le contrôle du fret
Le poste de contrôle de la baie de Shenzhen est actuellement le plus grand poste de contrôle routier complexe d’Asie pour les passagers et le fret. Il est situé dans l’est de Shekou à Shenzhen, et est connecté à Ao Kanshi de Hong Kong. Le poste de contrôle de la baie de Shenzhen s’étend sur 117,9 hectares (dont 41,6 hectares du côté de Hong Kong et 76,3 hectares du côté de Shenzhen). Ce poste, qui a ouvert ses portes le 1er juillet 2007, s’avère le premier en Chine à adopter le principe d’« un lieu, deux contrôles » pour un poste de contrôle terrestre. Il est conçu pour une capacité de passage quotidienne de 60 000 passagers et 58 700 véhicules. Le bâtiment principal dispose de 62 voies pour les départs (15 manuelles et 47 automatisées) et 55 pour les arrivées (17 manuelles et 38 automatisées).
La douane et les services d’immigration disposent chacun de 17 voies de passage pour les voitures et 2 pour les autocars. Quant aux camions, la douane dispose de 27 voies pour les départs et 26 pour les arrivées, tandis que les services d’immigration en ont 22 pour les deux sens. La douane dispose également de 12 voies supplémentaires. Les organismes de contrôle présents au poste incluent la douane et les services d’immigration, tandis que les unités commerciales opérant sur place comprennent des banques et des magasins hors taxes.
Poste de contrôle de Liantang
Horaires d’ouverture : 7:00-22:00
Le poste de contrôle de Liantang se trouve au Sud-Ouest de la rue Liantang du district de Luohu, avec la route Luosha au nord et la rivière Shenzhen au sud. À Hong Kong, il est connu sous le nom de poste de contrôle de Heung Yuen Wai. Il s’agit d’un poste de contrôle clé dans l’est pour la réalisation de schéma global dit « entrer de l’ouest et sortir de l’ouest, entrer de l’est et sortir de l’est ». Ce poste répond au principe de contrôle « deux lieux, deux contrôles » avec une capacité de passage de 30 000 passagers et 17 850 véhicules par jour. Le pic actuel de passage de passagers a déjà dépassé les 100 000 par jour, avec une moyenne quotidienne de 65 000 passagers.
Poste de contrôle de Luohu (Lo Wu)
Horaires d’ouverture : 6:30-24:00
Le poste de contrôle de Luohu (Lo Wu) se situe au sud du centre commercial de Luohu et est séparé des Nouveaux Territoires de Hong Kong par une rivière. Shenzhen et Hong Kong sont reliés par un pont piétonnier à double passage et un pont ferroviaire. C’est l’un des postes terrestres les plus fréquentés pour les entrées et sorties de passagers à Shenzhen. Le poste dispose de 190 voies de passage, dont 115 automatisées (57 pour les arrivées et 58 pour les départs) et 75 manuelles (36 pour les arrivées et 39 pour les départs). Les passagers peuvent terminer le contrôle automatisé en 2 à 5 secondes, garantissant une attente de moins de 30 minutes pour le passage de la frontière. Conçu à l’origine pour une capacité de 80 000 passagers par jour en 1985, le nombre maximal de passagers atteint actuellement les 395 000 par jour, avec une moyenne quotidienne de 170 000 passagers.
Poste de contrôle de Wenjindu (Man Kam To)
Horaires d’ouverture : 7:00-22:00
Le poste de contrôle de Wenjindu, situé dans le sous-district de Huangbei du district de Luohu, est bordé par le poste de Liantang à l’est et celui de Luohu à l’ouest, depuis la rue de Yanhenan au nord et jusqu’à la rivière Shenzhen au sud. Il est connecté à Hong Kong par un pont routier transfrontalier, et constitue l’un des deux seuls postes de contrôle terrestres de Shenzhen qui existait avant la Réforme et l’Ouverture. Ce poste se voit principalement utilisé pour les produits frais à destination de Hong Kong, et comprend des installations pour le transport de passagers et de marchandises.
Le poste dispose de 30 voies de contrôle pour les véhicules, dont 18 pour les camions (8 pour les arrivées et 10 pour les départs) et 12 pour les voitures et autocars (6 pour les arrivées et 6 pour les départs). Pour les passagers, il existe 18 voies de contrôle pour les départs (8 manuelles et 10 automatisées) et 18 pour les arrivées (8 manuelles et 10 automatisées).
Le poste de contrôle de Wenjindu adopte le principe de contrôle de « deux lieux, deux contrôles » et est conçu pour gérer un flux quotidien de 10 000 véhicules et 30 000 passagers. Actuellement, le poste traite en moyenne plus de 2 000 véhicules et plus de 4 000 passagers par jour.
Poste de contrôle de Shatoujiao (Sha Tau Kok)
Horaires d’ouverture : en attente de reconstruction
Le poste de contrôle de Shatoujiao est un poste de contrôle complexe pour les passagers et le fret mis en place pour couvrir les districts de Yantian, Longgang et la région du delta de la rivière des Perles. Il est situé à l’ouest du bourg de Shatoujiao du district de Yantian avec la zone de libre-échange de Shatoujiao et le poste de contrôle de Yantian à l’est, et le tunnel routier de la montagne Wutong au nord. Le 28 janvier 2020, le gouvernement de la RAS de Hong Kong a annoncé la suspension des services de contrôle au poste de Sha Tau Kok à partir du 30 janvier 2020. Le 13 mars 2022, le bureau des postes de contrôle du Gouvernement populaire de Shenzhen a annoncé que les chauffeurs de camions transfrontaliers devaient suivre un itinéraire désigné en boucle fermée, et le passage par le poste de contrôle de Sha Tau Kok est considéré comme une infraction.
Poste de contrôle de Shekou
Horaires d’ouverture : 00:00-24:00
Terminal de croisière de Shekou : 07:00-22:30
Le poste de contrôle de Shekou se situe à l’est de l’estuaire de la rivière des Perles et au sud de la péninsule de Nantou à l’ouest de Shenzhen. Le poste voisinne La baie de Shenzhen à l’est, Hong Kong au sud de l’autre côté de la mer, Zhuhai, Macao et l’aéroport de Shenzhen à l’ouest, et l’arrière-pays de Nanshan au nord. À l’heure actuelle, 31 postes à quai ont été construits et mis en service au poste de contrôle de Shekou, dont 10 pour conteneurs, 9 à usages multiples, 4 pour réparation navale et 8 pour transport de passagers.
Poste de contrôle de la Baie de Daya
Horaires d’ouverture : réservé au propriétaire du quai
Situé à Malingjiao, dans le village de Dakeng, sur la rive de la Baie de Daya, dans la partie orientale de Shenzhen, le quai dédié à la Centrale nucléaire de la Baie de Daya, se trouve à peu près à 45 kilomètres à vol d’oiseau de Shenzhen et à environ 50 kilomètres de l’île de Hong Kong, et est équipé de 4 postes de mouillage.
Poste de contrôle de Chiwan
Horaires d’ouverture : 00:00-24:00
Le poste de contrôle de Chiwan est situé sur la rive est de l’estuaire de la rivière des Perles, à l’extrémité sud-ouest de la péninsule de Nantou, dans la partie ouest de Shenzhen. Adossé à la péninsule de Nanshan au nord, relié au poste de contrôle de Shekou à l’est ainsi qu’à la centrale électrique de Mawan et au poste de contrôle de Mawan à l’ouest, il fait face à l’estuaire Lingdingyang au sud et se trouve de l’autre côté de la mer par rapport à Hong Kong, Macao et Zhuhai. À 30 kilomètres du centre-ville de Shenzhen par voie terrestre, et à plus de 20 milles nautiques de Hong Kong, Macao, Zhuhai par voie navigable, il peut desservir les voies principales telles que : les routes Guangzhou-Shenzhen et Guangzhou-Huizhou, l’autoroute Guangzhou-Shenzhen et le chemin de fer Pinghu-Nantou. D’une longueur totale de 3 176 mètres, le quai de Chiwan dispose de 17 postes d’amarrage, dont 6 pour les conteneurs. Le poste de contrôle de Chiwan est l’une des principales escales chinoises pour les importations et exportations d’engrais en vrac, de céréales et d’huile. Il s’agit d’un poste de contrôle global à grande échelle et multimodal (ferroviaire, routier et fluvial).
Poste de contrôle de Mawan
Horaires d’ouverture : 00:00-24:00
Situé sur la rive est de l’estuaire de la rivière des Perles, à l’ouest de la péninsule de Nantou, dans la partie ouest de la ville de Shenzhen, le poste de contrôle de Mawan fait face à l’estuaire Lingdingyang au sud, se relie au poste de contrôle de Chiwan à l’est, communique au chenal principal de l’estuaire de la rivière des Perles, est adjacent à l’aéroport de Shenzhen à l’ouest, et adossé à la péninsule de Nanshan au nord. À 24 kilomètres des zones urbaines de Shenzhen par voie terrestre, et à environ 20 milles nautiques de Hong Kong, Macao et Zhuhai par voie navigable, il peut desservir les voies principales telles que les routes Guangzhou-Shenzhen et Guangzhou-Huizhou, l’autoroute Guangzhou-Shenzhen et le chemin de fer Pinghu-Nantou. Avec une longueur totale de 3 877 mètres, le quai de Mawan dispose de 14 postes de mouillage, dont 6 dédiés aux conteneurs et 2 réservés au charbon.
Poste de contrôle de la baie de Dachan
Horaires d’ouverture : 00:00-24:00
Le poste de contrôle de la baie de Dachan est situé au sud-est du passage Fanshi de l’estuaire de la rivière des Perles de Lingdingyang, et dans la baie de Dachan, au nord du poste de contrôle de Mawan à l’ouest de Shenzhen. Par voie navigable, il est au sud à 20 milles nautiques de Hong Kong et au nord à 40 milles nautiques de Guangzhou ; il peut être relié à l’arrière-pays par l’autoroute Guangzhou-Shenzhen et l’Autoroute de l’aéroport international de Shenzhen Bao’an, la route nationale 107 ainsi que l’Autoroute côtière Guangzhou-Shenzhen en cours de construction. Le poste de contrôle a une ligne littorale de 11,6 kilomètres et couvre une superficie terrestre de 10,28 kilomètres carrés. Il est prévu d’y construire 17 postes de mouillage en eau profonde dédiés aux grands conteneurs, 7 postes de taille moyenne et 19 postes pour péniches, avec une capacité de débit annuelle escomptée de 12,5 millions d’EVP, et un investissement total d’environ 45 milliards de yuans.
Poste de contrôle de Yantian
Horaires d’ouverture : 00:00-24:00
Le poste de contrôle de Yantian est situé dans la partie nord-ouest de la baie de Dapeng à Shenzhen, et fait face, de l’autre côté de la mer, à la péninsule de Kowloon de Hong Kong au sud. Il est divisé en trois zones : la zone portuaire de Yantian, la zone portuaire de Xiadong et le terminal dédié à la société GDLNG (gaz naturel liquéfié). Située à 13 kilomètres des zones urbaines de Shenzhen et à 12 milles nautiques de l’embouchure de la baie de Dapeng, la zone portuaire de Yantian dispose de 15 grands postes réservés aux conteneurs et de 3 postes polyvalents, elle peut accueillir des porte-conteneurs de 100 000 tonnes ou plus, et est actuellement ouverte chaque semaine à près de 100 porte-conteneurs internationaux ; située sur la rive de la baie de Dapeng, réservée aux matières dangereuses telles que le pétrole et le gaz liquéfié dans la partie orientale de Shenzhen, la zone portuaire de Xiadong dispose de trois quais-jetées indépendants et de neuf postes de mouillage ; situé à Chengtoujiao de la péninsule de Dapeng, dans la partie orientale de Shenzhen, le terminal dédié à GDLNG est équipé d’un poste sur le quai-jetée réservé uniquement aux méthaniers avec une capacité de 80 000 tonnes et d’un navire opérationnel de 5 000 tonnes.
Poste de contrôle de l’aéroport de Shenzhen
Horaires d’ouverture : 00:00-24:00 (Quai de passagers de Fuyong : 08:00-21:00)
L’aéroport international de Shenzhen Bao’an est le premier aéroport de notre pays construit principalement avec des investissements locaux. Le nouveau terminal s’étend sur une superficie de 450 000 mètres carrés avec une capacité prévue de trafic annuel de 45 millions de passagers. L’aéroport international de Shenzhen Bao’an dispose d’une aire de stationnement moderne et de la station de fret aérien la plus modernisée de Chine qui possède un système moderne de traitement de fret en vrac et en conteneurs et un système automatisé de dépôt et d’expédition du fret. Le quai de Fuyong, auxiliaire de l’aéroport, dispose de 3 postes à quai à multi usage de 1 000 tonnes et de 4 postes à quai de passagers de 500 tonnes. Les lignes Shenzhen-Hong Kong, Shenzhen-Macao, et Shenzhen-Zhongshan sont actuellement en service.