Cette année, c’est la première Fête du printemps après être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les marchés aux fleurs de tous les districts de Shenzhen se tiendront simultanément du 22 au 28 janvier. Quelle est l’atmosphère de la première Fête du printemps du patrimoine culturel immatériel ? Allons-y ensemble pour en faire l’expérience !
Le marché aux fleurs de printemps 2025 sur la route Aiguo prévoit de mettre en place près de 300 stands, dont plus de 180 stands avec une grande collection de fleurs et des zones spéciales telles que la restauration, la création culturelle, les couplets du printemps, les produits et les cadeaux du Nouvel An chinois ainsi que les articles pour animaux de compagnie. En parallèle, des activités riches et colorées seront organisées comme la visite du jardin et la prière pour le bonheur.
Le marché aux fleurs de printemps de Shenzhen dans le district de Futian se tiendra bientôt sur la Place des festivals de l’avenue des festivals de Shenzhen. Cette année, vous y trouverez non seulement des produits culturels et créatifs traditionnels du Nouvel An chinois, de la gastronomie et des collations, ainsi que des boutiques de fleurs, mais aussi de nombreux produits innovants combinant des éléments nouveaux tels que des animaux de compagnie et des tendances de la culture traditionnelle avec des produits du Nouvel An chinois. En parallèle, un IP d’art d’avant-garde « Hua Cai She » (jeu de mots : hua, fleurs ; cai, fortune ; she, année du serpent) fera une apparition remarquée.
Le marché aux fleurs de printemps dans le district de Yantian ouvrira ses portes au Parc central de Yantian. Le long de la section Parc central de la route Haijing, l’événement de cette année s’étendra sur environ 320 mètres en forme d’« Y », et pourra abriter environ 120 stands répartis dans les zones de fleurs, de spectacles, de produits du Nouvel An et de gastronomie.
Le marché aux fleurs de printemps dans le district de Guangming aura lieu sur la Place Maxland, dans le sous-district de Matian. Il couvrira une superficie de plus de 6 000 mètres carrés et comptera plus de 100 stands, avec des zones consacrées aux fleurs, aux couplets du printemps et aux créations culturelles, ainsi que des stands de produits agricoles spéciaux, de cafés artisanaux et d’autres spécialités.
Le marché aux fleurs de printemps 2025 dans le district de Bao’an se tiendra dans la bourgade de la bière de Bao’an, sur la Place civique de Xinqiao et sur la rue Dongtang de Shajing. Il rassemblera des fleurs, des produits du Nouvel An, des activités culturelles et récréatives et de la gastronomie pour créer une forte atmosphère festive, ce qui en fera un bon endroit pour le public pour accueillir la nouvelle année.
Le marché aux fleurs de printemps 2025 dans le district de Longgang aura lieu sur la Place sud du Centre d’Universiade. Avec une superficie totale d’environ 10 000 mètres carrés, il comprendra plus de 200 stands. Vous y trouverez tous les éléments concernés allant de produits floraux comme les mandariniers, les orchidées et les fleurs de pêcher aux produits du Nouvel An comme les couplets du printemps en passant par la gastronomie, les créations culturelles et les cadeaux.
En outre, le nouveau district de Dapeng installera des marchés aux fleurs dans le Parc Kuichong, le nouveau marché de Dapeng et la Place de la baie lunaire à Nan’ao, et ajoutera sous sa compétence un certain nombre de points de vente décentralisés comme l’art floral Baihuaxuan (maison de cent fleurs), l’art floral du lis, la boutique de fleurs Xinyi, afin que le public puisse commencer un voyage de fleurs à tout moment et en tout lieu.
Photos : organismes interviewés