Le 6 janvier, un couple de retraités de Shenzhen a officiellement entamé leur tour du monde à la voile. Leur bateau « Dan Yun Hao » est devenu le premier voilier à faire le tour du monde à partir de Shenzhen.
Photo : Shenzhen Economic Daily
Âgés respectivement de 70 et 64 ans, Yang Wei et Zheng Hong prévoient de passer trois ans à visiter 44 villes littorales parmi les plus de 90 villes sœurs de Shenzhen. Leur première étape sera Haiphong, au Vietnam. Il s’agira d’un voyage de 530 milles nautiques pour une durée d’environ six jours.
« La Chine a une longue histoire de la navigation. Maintenant que nous partons à la découverte du monde depuis Shenzhen, c’est un héritage et une promotion de cette culture maritime. En tant que citoyens retraités, c’est à la fois notre honneur et notre responsabilité d’intégrer cet amour et cette persévérance dans notre tour du monde pour transmettre l’amitié et la paix en visitant les villes sœurs de Shenzhen. » a déclaré le mari le 3 janvier lors de la cérémonie de lancement de la Semaine de la voile de Shenzhen 2024-2025 sur la baie lunaire de Nan’ao, dans le nouveau district de Dapeng.
Photo : Shenzhen Economic Daily
Yang Wei et Zheng Hong détiennent actuellement les records du capitaine le plus âgé en activité et de la marin la plus âgée du pays. C’est en 2015 qu’ils ont commencé leur carrière de plaisancier en achetant un voilier importé d’Allemagne pour plus de 2 millions de yuans. En neuf ans, le couple a parcouru 24 000 milles nautiques,sillonnant l'ensemble de la mer de Chine méridionale.
Selon les statistiques, environ 60 événements de voile et de planche à voile sont organisés à Shenzhen chaque année, ce qui représente près d’un tiers du total du pays. En outre, plus de 100 000 jeunes et adultes y suivent des formations sur la voile chaque année.