Liu Xiaotong et le patron italien Alessio partagent un repas. (Photo : personne interrogée)
Le ciel est d’un bleu pur en hiver à Shenzhen. Sur la terrasse ouverte de Baia, un restaurant occidental établi de longue date à Shekou, dans le district de Nanshan, la vloggeuse Liu Xiaotong a installé avec habileté son téléphone portable avec un stabilisateur. Avec cette seule machine, elle a filmé, toute seule, de la terrasse à l’intérieur en passant par le bar et la cuisine pour enregistrer les saveurs exotiques et les caractéristiques culinaires du restaurant. Il s’agit du 14e épisode de sa série « 100 restaurants de Shenzhen ouverts par des étrangers ».
« Je n’écris jamais de scénario, je me contente d’observer et d’enregistrer avec ma curiosité, et c’est vraiment une surprise que mes vidéos soient appréciées par beaucoup de monde. J’espère pouvoir continuer pour faire connaître à un plus grand nombre de personnes l’internationalisation de Shenzhen et pour encourager davantage de Shenzhenois à explorer le charme des cuisines du monde. » a-t-elle souligné.
Jérôme, le patron de Baia, est originaire d’Allemagne et a été chef étoilé à l’hôtel Four Seasons il y a une dizaine d’années. Il a travaillé dans plusieurs pays tels que les États-Unis, l’Australie et la Malaisie. À l’invitation chaleureuse de son ami, il a quitté son emploi pour venir à Shenzhen et fonder avec ce dernier leur propre marque de restaurant : Baia. « Nous sommes spécialisés dans les hamburgers faits à la main, tout en incorporant certains plats italiens populaires, ce qui nous a permis de gagner l’appréciation de nos clients. » a-t-il déclaré.
Jérôme, le patron allemand, présente son hamburger à Liu. (Photo : Shenzhen-Soir)
Plus d’une décennie d’entrepreneuriat et de vie ont fait tomber Jérôme amoureux de Shenzhen. Sa confession sincère pour la ville se retrouve également dans le menu de Baia : « L’un de nos hamburgers emblématiques est le hamburger épicé au bœuf de Shenzhen (Shenzhen Hot Spicy Beef Burger), du bœuf Angus avec des piments verts et rouges grillés font penser à l’été chaud et à l’atmosphère chaleureuse de la ville. » a-t-il souligné.
Parmi les restaurateurs étrangers interrogés par Liu, on trouve des partenaires qui ont changé de métier pour créer un restaurant à Shenzhen, des pères et des fils qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour chercher la famille à Shenzhen et ouvrir ensemble une entreprise, et des couples qui ont traversé des montagnes et des rivières simplement pour poursuivre leur amour... « Ce qui est plus somptueux que la gastronomie, c’est l’expérience de la création, et de nombreuses trajectoires de vie merveilleuses proviennent du monde entier et se croisent à Shenzhen, et je les raconterai à un plus grand public. » a-t-elle ajouté.
Cet été, Liu a visité un snack-bar latino-américain dans le district de Longhua. Le patron Charlie, en provenance de Colombie, avait dirigé un restaurant à Houston, aux États-Unis. Il y a vingt-deux ans, il est venu à Shenzhen pour faire du commerce, et la nourriture de sa ville natale lui a tellement manqué qu’il a commencé à faire du poulet barbecue et des tortillas maison pendant son temps libre, ce qui a été reconnu par de nombreux « compatriotes » latino-américains aux alentours. Plus tard, il a simplement racheté un petit magasin pour se concentrer sur le commerce des snacks.
« Lorsque je l’ai interviewé, il m’a toujours dit que son rêve était que son restaurant puisse survivre à Shenzhen pendant longtemps. Après le lancement de cette vidéo, à ma surprise, une entité commerciale de Shekou m’a contacté en disant que Charlie y est bienvenu. Ainsi, son vlog a inconsciemment jeté un petit pont pour aider Charlie à transformer son « rêve en réalité » - son nouveau restaurant ouvrira ses portes à Shekou en mai de l’année prochaine.
« 100 restaurants de Shenzhen ouverts par des étrangers » est actuellement mis à jour sur le réseau social de Liu, avec plus d’une douzaine d’épisodes déjà publiés, et de nombreux autres en cours de compilation et d’édition. Selon elle, ces restaurateurs étrangers à Shenzhen sont très « travailleurs », non seulement parce qu’ils intègrent activement les styles et adaptent les saveurs aux goûts locaux, mais aussi parce qu’ils réagissent rapidement à l’évolution du marché et aux commentaires des clients. « Ils ont leurs propres idéaux et leur persévérance, mais ils sont aussi très terre-à-terre, ce qui convient parfaitement à Shenzhen. »
À l’avenir, Liu Xiaotong espère établir une « carte de la gastronomie étrangère » de Shenzhen sur la base de ses propres enquêtes, afin d’aider davantage de personnes à découvrir un Shenzhen différent et à ressentir les étincelles de la collision entre les différentes cultures et cuisines et cette ville.