Alors que c’est le bon moment pour admirer la neige tout en sirotant le thé en hiver dans le nord, Shenzhen est à moitié immergée dans les fleurs : le Bougainvillea domine l’écran, la Ceiba speciosa fleurit avec beaucoup d’ardeur et l’exposition des chrysanthèmes ouvrira bientôt ses portes... Voilà le guide pour apprécier des fleurs d’hiver à Shenzhen !
Bougainvillea
Le bougainvillier constitue la fleur de la ville de Shenzhen. Elle s’épanouit tout au long de l’année, mais c’est en hiver qu’elle se distingue le plus. Ses fleurs rose-violet, rouges, jaunes et blanches rehaussent l’éclat les unes des autres, ajoutant ainsi une forte touche poétique à la ville.
Meilleurs endroits pour l’observation : Jardin des plantes aquatiques du Jardin botanique du lac féerique, Pavillon Yuxiu (excellence) du Parc du mont de Lotus, Parc de la Vallée des Bougainvilliers, Expo des Jardins.
Ceiba speciosa
D’octobre à décembre de chaque année, c’est la période de floraison de la Ceiba speciosa. Ses fleurs roses, semblable à des nuages, ornent ainsi toutes les rues et tous les recoins de la ville d’une belle douceur.
Meilleurs endroits pour l’observation : Parc de la zone humide de la rivière Guanlan, Parc du mont de Lotus, Parc Lixiang (parfum du litchi), Route Wanghui dans le district de Longhua (une promenade de Ceiba speciosa s’étendant sur près d’un kilomètre).
Lapacho (Tabebuia impetiginosa)
De décembre à mars, le Lapacho décore la ville avec sa corolle en forme de cloche et sa teinte fuchsia romantique. Les fleurs rassemblées sur les branches font penser à des boules brodées, qui se balancent dans le vent comme des carillons violets.
Meilleurs endroits pour l’observation : Parc sportif Haifeng (brise de mer) de la baie de Shenzhen, Parc riverain central de Houhai, Place culturelle de Longhua, Rue sud de la Mansion Nanshan.
Spathodea campanulata (Tulipier du Gabon, tulipier africain)
Les grandes fleurs rouge-orange s’épanouissent de l’extérieur vers l’intérieur, telles des flammes dansantes, ajoutant une touche de passion à l’hiver.
Meilleurs endroits pour l’observation : Parc du mont de Lotus, Parc de la baie de Shenzhen, Parc Honghu, Parc Donghu.
Rosa chinensis
Surnommé la « reine des fleurs », le Rosa chinensis se fait remarquer par ses couleurs riches et son parfum intense dans des parcs de Shenzhen.
Meilleurs endroits pour l’observation : Parc des pierres de Qianhai, Parc du peuple, Jardin des rosiers du Parc Xiangmi.
En outre, il existe également plusieurs « jardins secrets », à ne surtout pas manquer !
Parc du mont de Lotus
C’est le lieu le plus représentatif de Shenzhen pour admirer des fleurs, en particulier, les bougainvillées, les Ceiba speciosa et les Bauhinia purpurea (orchidée de Hong Kong).
Parc Donghu
Une exposition de chrysanthèmes est organisée chaque année en hiver, avec plus d’une centaine d’espèces qui s’y disputent les honneurs.
Parc Xiangmi
Le Parc est réputé pour sa mer de fleurs de rosiers et de lianes aurore, avec la meilleure période d’observation s’étendant de la mi-janvier au début février. Une magnifique mer de fleurs de rosiers est cachée près de la Salle des mariages du Parc.
Jardin de pruniers dans le district de Futian
De mi-janvier à début mars, les fleurs de prunier s’épanouissent, égayant la métropole d’une texture poétique rappelant le Jiangnan (sud du fleuve Yangtzé, qui réunissait beaucoup de lettrés et de poètes dans les temps anciens).
La mer de fleurs colorées vous invite à vivre une romance hivernale unique. Venez nous rejoindre dans cette belle ville fleurie pour ressentir cette chaleur spéciale de l’hiver.
Photos : Dutenews, Belle Shenzhen, Futian, etc.