Depuis le début de l’année, plus d’un million de voyageurs étrangers originaires de 164 pays et régions ont effectué le passage en douane par le point de contrôle frontalier de Kowloon ouest, soit une augmentation de 90,2 % en glissement annuel, a-t-on appris le 9 décembre auprès de ce poste, relevant du port de contrôle frontalier général de Shenzhen.
Parmi eux, les voyageurs venant en Chine pour des visites touristiques et des échanges commerciaux sont les plus nombreux, et ils représentent environ 3/5 du total ; les États-Unis, Singapour et le Canada sont les trois premiers pays émetteurs, dont les voyageurs représentent plus de 30 % du total.
Photo : Poste de contrôle frontalier de Kowloon ouest
Selon les informations disponibles, à l’heure actuelle, la Chine a étendu la politique d’exemption de visa aux citoyens titulaires d’un passeport ordinaire de 38 pays, a conclu une exemption totale bilatérale avec 25 pays, a signé avec 157 pays et régions des accords d’exemption de visa couvrant différents types de passeports. En outre, la durée de séjour de la politique unilatérale d’exemption de visa a été prolongée de 15 à 30 jours.
Depuis le début de l’année, le port de Kowloon ouest a déjà enregistré près de 500 000 voyageurs étrangers, dont plus de 160 000 bénéficiaires de la politique d’exemption de visa, ce qui représente un tiers du total, soit une augmentation de 10,5 fois par rapport à la même période de l’année dernière.
Face à cette augmentation constante, le poste de contrôle de Kowloon ouest a mis en place une zone spéciale et des voies dédiées aux voyageurs étrangers, tout en affectant des jeunes policiers polyglottes pour offrir des services tels que la traduction et l’accompagnement en 13 langues comme l’anglais, le japonais, le coréen, le français et le russe, les renseignements politiques, et l’assistance au remplissage de la carte d’entrée.