Gouvernement de Shenzhen en ligne
La saison d’observation des oiseaux est arrivée ! Venez admirer l’envol majestueux des oiseaux à la baie de Shenzhen
Source : GD TODAY
Date de publication : 2024-12-08 09:12

深圳湾观鸟1.jpg

Chaque année, d’octobre à avril, des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs font escale à Shenzhen pour passer l’hiver. Il s’agit aussi de la meilleure période d’observation de ces oiseaux pour les habitants de la ville, et la baie de Shenzhen se transforme alors en un véritable paradis pour les passionnés. Le long d’une côte s’étendant sur 13 kilomètres, les visiteurs peuvent admirer de près le spectaculaire envol de milliers d’oiseaux.

深圳湾观鸟4.jpg

Sur les eaux peu profondes et les vasières du parc de la baie de Shenzhen, l’on peut voir des oiseaux occupés à se nourrir. Le long de la voie verte bordant la mer, des amateurs se rassemblent, tenant des smartphones et des appareils photo pour capturer les moments fascinants de ces oiseaux migrateurs.

深圳湾观鸟6.jpg

Au coucher du soleil, le ciel et la mer se teintent d’orange, et les oiseaux planant dans les airs ajoutent une touche de poésie et de romantisme au paysage. Les visiteurs se promenant au bord de la mer et observant les oiseaux composent un tableau harmonieux.

深圳湾观鸟2.jpg

Les espèces d’oiseaux qui passent l’hiver dans la baie de Shenzhen incluent principalement le canard siffleur, le canard souchet, la mouette rieuse et le grand cormoran. Parmi elles, l’on trouve également des espèces vedettes comme la petite spatule, classée comme espèce protégée de premier niveau en Chine, très appréciée des habitants.

深圳湾观鸟3.jpg

Selon des informations disponibles, la station de métro du parc de la baie de Shenzhen, l’embouchure de la rivière Dasha et le rivage nord du parc des Talents constituent des lieux incontournables pour observer les oiseaux. Près du rivage situé au sud de la station de métro du parc de la baie de Shenzhen, les visiteurs peuvent observer les oiseaux de près.

深圳湾观鸟5.jpg

De plus, de novembre 2024 à mars 2025, des activités gratuites d’observation des oiseaux seront organisées au parc de la baie de Shenzhen. Pendant les week-ends de la saison des oiseaux migrateurs, en matinée ou en après-midi (selon les marées), les habitants et les touristes pourront se rendre à la plateforme aquatique de la place Yuehai, dans la zone centrale du parc de la baie de Shenzhen, afin de participer à des activités d’observation. Sous la conduite de bénévoles passionnés, ils pourront utiliser des jumelles pour découvrir, apprécier et protéger ces oiseaux.

深圳湾观鸟7.jpg

Photos : Journal de la Zone économique spéciale de Shenzhen


-
Baidu
map