Le 22 novembre dernier, la Première ministre de l’État indépendant des Samoa, Fiame Naomi Mata’afa, est arrivée à Shenzhen afin d’entamer une visite officielle. Elle a exploré plusieurs lieux emblématiques, tels que la réserve naturelle de mangrove de Futian, le Centre de gestion des ressources de mégadonnées de Shenzhen, et l’exposition intitulée La grande marée du delta de la rivière des Perles célébrant les 40 ans de réforme et d’ouverture de la province du Guangdong. Cette visite lui a permis de découvrir le parcours de développement innovant, écologique et intelligent de Shenzhen.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
Mme. Mata’afa effectue une visite officielle en Chine depuis le 20 novembre, marquant ainsi sa première visite en tant que Première ministre des Samoa. Auparavant, en tant que ministre, elle avait déjà visité la Chine à cinq reprises.
La réserve naturelle de mangrove de Futian a constitué la première étape de son séjour à Shenzhen. Mme. Mata’afa y a appris en détail la répartition et la protection des mangroves en Chine et à Shenzhen. Elle a pu également observer sur le terrain les différentes espèces de mangroves et la faune qui y habite, notamment les gobies et les oiseaux aquatiques. « C’est un véritable festin ! » s’est-elle exclamée en voyant divers oiseaux aquatiques chercher de la nourriture sur les vasières.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
Par la suite, Mme. Mata’afa a visité le Centre de gestion des ressources de mégadonnées et l’exposition intitulée La grande marée du delta de la rivière des Perles. Elle a pris connaissance des réalisations au cours des 40 dernières années de réforme et d’ouverture du Guangdong et de Shenzhen, ainsi que des expériences de construction de la ville intelligente, telles que les services intégrés en ligne, la gestion unifiée en ligne et la gouvernance collaborative en ligne. Elle s’est également renseignée sur des aspects spécifiques tels que la constitution de comités d’experts et les mécanismes de réponse d’urgence.
Les Samoa se situent dans le sud du Pacifique, à l’ouest de l’archipel des Samoa, avec Apia pour capitale. En 2015, Shenzhen et Apia ont officiellement établi une relation de villes jumelées.