Gouvernement de Shenzhen en ligne
Inauguration à Shenzhen du premier Centre international des mangroves au monde
Source : GD TODAY
Date de publication : 2024-11-08 18:11

红树林2.jpg

Photo : Journal de la Zone économique spéciale de Shenzhen

Le 6 novembre, l’accord sur la création du Centre international des mangroves a été officiellement signé à Shenzhen. Les représentants des 18 premiers pays membres, dont la Chine, le Cambodge et Madagascar, ont signé l’accord et dévoilé la plaque du Centre.

Shenzhen est riche en ressources naturelles : les zones humides s’étendent sur 36 100 hectares, avec un taux de protection de 45 %, et les mangroves couvrent une superficie totale de 296 hectares, dont 61 % sont désignées pour une protection stricte dans des réserves naturelles. Les dernières données montrent que pendant le 14e plan quinquennal, Shenzhen a créé 15,48 hectares de forêts de mangroves et a restauré 103,08 hectares de mangroves.

Le 6 septembre de l’année dernière, la proposition de créer à Shenzhen le premier Centre international des mangroves au monde a été approuvée par la 62e réunion du Comité permanent de la Convention de Ramsar.

En tant que plateforme et fenêtre importante pour la protection et l’utilisation raisonnable des forêts de mangrove et la promotion des échanges et de la coopération internationale en matière des mangroves, le Centre établira et améliorera un mécanisme de coopération internationale ouvert, inclusif, co-construit, partagé et gagnant-gagnant dans le domaine des mangroves et des écosystèmes côtiers de carbone bleu, de manière à contribuer positivement à la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies et à la promotion de la construction d’une terre-patrie où les êtres humains et la nature coexistent en harmonie.

Selon M.San Vanty, secrétaire d’État permanent du Ministère de l’environnement du Cambodge, le Centre constitue une plateforme de communication importante pour la protection mondiale des mangroves. « La Chine est l’un des rares pays au monde à avoir réalisé une augmentation nette de la superficie des forêts de mangroves. Shenzhen est une métropole moderne qui a réalisé la coexistence harmonieuse des êtres humains et de la nature, donnant un exemple en matière de protection et de restauration des mangroves à l’échelle mondiale. » a-t-il souligné.

红树林1.jpg

Photo : Journal de la Zone économique spéciale de Shenzhen


-
Baidu
map