Le 28 octobre, le Bureau municipal des statistiques de Shenzhen a publié le fonctionnement économique de la ville durant les trois premiers trimestres de l’année. Selon les résultats de la comptabilité unifiée du PIB régional du Guangdong, le PIB de Shenzhen a augmenté de 5,4 % en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres de 2024, pour atteindre 2 593, 428 milliards de yuans.
Plus précisément, la valeur ajoutée des trois secteurs de Shenzhen a enregistré successivement 1,695 milliard de yuans, 967,945 milliards de yuans, et 1 623,788 milliards de yuans, affichant tour à tour une baisse de 2,1 %, une hausse de 8,7 % et une augmentation de 3,5 % sur un an.
Du point de vue des principales catégories industrielles, la valeur ajoutée de l’industrie de fabrication d’ordinateurs, de communications et d’autres équipements électroniques de Shenzhen a augmenté de 13,7 % au cours des trois premiers trimestres, soit une croissance de plus de 10 points de pourcentage par rapport au taux de croissance de 2,9 % en 2023. Parmi les principaux produits de haute technologie, la production des équipements d’impression 3D, des robots de service et des composants électroniques a respectivement augmentéde 56,0 %, 38,0 % et 26,6 %.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
La troïka de l’investissement, de la consommation, de l’import-export a formé une synergie pour booster l’économie régionale.
Concernant l’investissement, la métropole a affiché une croissance de 4,7 % sur un an en matière d’investissement en actifs fixes au cours des trois premiers trimestres. Bien qu’il s’agisse d’une baisse par rapport au chiffre de l’année dernière (+11 %), la tendance à la hausse reste encore forte, ce qui se traduit par un accroissement de 29,7 % en termes d’investissement industriel, si l’on analyse les données subdivisées.
À propos de la consommation, toujours pendant cette période, les ventes sur le marché de Shenzhen sont restées stables, avec un total des ventes au détail de biens de consommation s’élevant à 773,162 milliards de yuans, en hausse de 0,7 % d’une année sur l’autre. Plus précisément, le commerce de détail en ligne a continué à se développer, les ventes au détail de marchandises réalisées par Internet par les unités dépassant le quota (ex. Le CA des activités principales du secteur de ventes au détail devrait êtresupérieur à 5 millions de yuans) ont augmenté de 5,8 %.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
Quant à l’import-export, le total des importations et des exportations de la métropole pendant cette période a atteint 3 372,085 milliards de yuans, soit une augmentation de 20,9 % en glissement annuel. Ce chiffre dépasse la moyenne provinciale (+11,1 %) de près de 10 points de pourcentage et la moyenne nationale (+5,3 %) de plus de 15 points de pourcentage.
En 2023, les exportations totales de Shenzhen se sont classées au premier rang des grandes et moyennes villes de la partie continentale de la Chine, et ce depuis trente et une années consécutives. Au cours des trois premiers trimestres de cette année, Shenzhen a exporté 2 138, 885 milliards de yuans (+19,7 %), et importé 1233, 200 milliards de yuans (+23,1 %).
À signaler en particulier que ces dernières années, de nouvelles formes d’activités et de nouveaux modèles de développement comme l’e-commerce transfrontalier s’accélèrent dans la métropole, constituant déjà une nouvelle force motrice du commerce extérieur. À l’heure actuelle, Shenzhen a rassemblé le plus grand nombre d’acteurs de commerce électronique transfrontalier du pays, le volume d’import-export par le biais de ce modèle au premier semestre 2024 a augmenté de 130 % en glissement annuel.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen