Le 26 août, la ligne B998, première ligne de bus autonome de Shenzhen, a été officiellement lancée à Qianhai.
La ligne B998, assurée par cinq bus, parcourt tout son trajet de 5,44 kilomètres en environ 25 minutes. L’intervalle entre les bus varie de 30 à 60 minutes.
Photo : Journal de la Zone économique spéciale de Shenzhen
Le bus part depuis et vers l’arrêt Zone de coopération de Qianhai, et traverse le Building Qianhai, l’Est de la vallée financière de Qianhai, la Station Baie de Qianhai, la Station Guiwan et le Building Hongyi. Il fonctionne tous les jours de 9 h 30 à 17 h 00 et est gratuit pendant son ouverture à titre d’essai.
Les passagers peuvent ouvrir l’applet Wechat « Shenzhen Bus », entrer dans l’interface « conduite autonome », et choisir la ligne B998 et le départ souhaité pour la réservation. Après quoi, il leur suffit d’attendre le bus à n’importe quel arrêt de la ligne, et d’y monter en scannant le QR code.
Photo : Journal de la Zone économique spéciale de Shenzhen
En effet, grâce à une technologie de conduite autonome avancée, le bus peut réaliser avec précision des opérations complexes telles que la reconnaissance des lignes de circulation, la reconnaissance des feux de circulation, le dépassement de véhicules, et le changement de voie ; il peut gérer efficacement et en toute sécurité le virage à gauche non protégé au carrefour dépourvu de feux de circulation ainsi que le passage au carrefour muni de feux de circulation à trafic mixte ; et il peut s’adapter à toutes sortes de scénarios de conduite urbains complexes et très difficiles tels qu’identifier et éviter les véhicules occupant la route et la zone de construction, céder le passage aux piétons, s’immobiliser avec précision dans l’arrêt et se garer avec précision.
Photo : Journal de la Zone économique spéciale de Shenzhen
Shenzhen Bus Group rappelle que ceux désireux de prendre ce bus autonome doivent être âgés d’au moins 18 ans, avoir la pleine capacité civique et être en bonne santé.