Gouvernement de Shenzhen en ligne
Une jeune femme de Shenzhen et ses huit coéquipiers ont escaladé l’Everest pour effectuer des recherches scientifiques
Source : GD TODAY
Date de publication : 2024-08-28 21:08

2024 marque la neuvième année d’implantation à Shenzhen pour Liu Huanhuan. Le 21 mai, cette femme âgée de 35 ans, munie de matériel de recherches scientifiques, est partie du camp d’assaut situé à 8 300 mètres d’altitude et a grimpé pendant plus de 7 heures pour finalement atteindre, le même jour à 9 h 43, le plus haut sommet du monde l’Everest depuis le versant nord.

登珠峰.jpg

Ceux qui ont également gravi le sommet le même jour, ce sont ses huit coéquipiers de BGI, y compris Wang Jian âgé de 70 ans, président du groupe BGI, Danzeng Wangmu, fille post-90 basée à Lhassa, Li Yanlin, fille post-95... En collaboration avec leurs collègues et partenaires de Shenzhen, de Lhassa, de Beijing, du Sichuan et d’autres endroits, ils ont effectué des recherches scientifiques au plus haut sommet du monde.

0.jpg

Chercheuse associée en biotechnologie au BGI·Research, Liu Huanhuan a eu l’idée de gravir le mont Everest après une escalade de montagne enneigée en 2020.

Pour atteindre l’Everest depuis le versant nord, l’alpiniste doit avoir l’expérience de l’ascension de montagnes enneigées de 8 000 mètres et doit y investir beaucoup de temps et d’argent. Pour Liu, en plus du temps passé moins long que prévu (seulement quatre ans), elle a réalisé son rêve tout en effectuant ses recherches, ce qui s’avère beaucoup plus intéressant qu’une simple escalade.

3.jpg

Le 26 août de cette année marque le 44e anniversaire de la zone économique spéciale de Shenzhen. Repensant aux neuf années qu’elle a passées à Shenzhen, la chercheuse se rend compte à de nombreux moments qu’elle est venue au bon endroit. « Shenzhen est une terre d’inspiration qui incite les gens à planter leurs rêves. En outre, elle est équipée d’un “accélérateur de temps”, qui non seulement rend les gens plus audacieux, mais les aide à accélérer la réalisation de leurs rêves. » a-t-elle souligné.。

4.jpg

En plus des titres de « capitale d’innovation », « ville des miracles » et « capitale des rêves », Liu estime que Shenzhen est aussi une « capitale d’escalade ». D’abord, elle se classe au premier rang des mégapoles du monde avec une population de dix millions d’habitants en termes de nombre de Shenzhenois ayant atteint le sommet de l’Everest ; puis, une grande quantité de Shenzhenois ne cessent de se hisser toujours plus haut dans leurs domaines respectifs, notamment dans les recherches scientifiques ; enfin, les « grimpeurs » sont de plus en plus nombreux, et la hauteur qu’ils ont atteinte est en constante évolution.

珠峰实验室.jpg

En effet, le projet de recherches scientifiques dans lequel Liu s’est engagée est intitulé « Action sur l’Everest ». Lancé par BGI en 2022, le projet prévoit d’organiser une équipe interdisciplinaire pour déplacer davantage d’instruments et d’équipements à des altitudes plus élevées, et de collecter auprès des membres de l’équipe des données à différentes altitudes telles que les données des indicateurs physiologiques, de l’EEG, de l’échographie cardiorespiratoire, du microbiote cutané, des mouvements oculaires et du fond d’œil, dans l’espoir d’explorer les mécanismes physiologiques des êtres humains dans des conditions extrêmes, et de faire des suggestions constructives sur des questions majeures telles que l’origine de la vie, l’évolution des espèces, le changement climatique et la vie extraterrestre.

静息态数据.jpg

Le matin du 21 mai 2024, l’équipe d’alpinistes de BGI a réussi à grimper au mont Everest, et a obtenu la première échographie et les premières données d’EEG à l’état de repos au monde produites au sommet de la planète grâce à la détection de l’échographie portable et à la surveillance EEG.

掌超.jpg

Photos : Offertes par l’interviewée de BGI


-
Baidu
map