Le 26 août 2024, la zone économique spéciale de Shenzhen a fêté son 44e anniversaire.
Au cours des 44 dernières années, avec sa population et son PIB dépassant les 20 millions d’habitants et les 3 400 milliards de yuans, Shenzhen s’est rapidement transformée d’un comté agricole frontalier arriéré en une ville internationale pleine de charme, de dynamisme, de vitalité et d’innovation.
Photo : Shenzhenfabu
Shenzhen est une terre embrassée par les montagnes et la mer qui se reflètent l’une sur l’autre : à savoir, Lingdingyang, la baie de Shenzhen, la baie de Dapeng et la baie de Daya, les monts de Lotus, Wutong, Yinhu et Maluan...
Photographe : Ning Jiewen
Malgré sa petite taille, ses « 10 +1 » districts sont tous « aptes ». Shenzhen en compte quatre parmi les cinq premiers du classement Top 100 des districts CCID : à signaler surtout que le district de Nanshan y est en tête depuis sept années consécutives. Son « enclave » - la zone de coopération spéciale Shenzhen-Shanwei a maintenu une croissance du PIB de plus de 20 % depuis trois années consécutives.
Photographe : Ning Jiewen
Shenzhen est la fenêtre de la Chine sur le monde.
En tant que lieu ouvert, Shenzhen a été la première du pays depuis 31 années consécutives en termes d’échelle des exportations. Ses amis du commerce extérieur sont présents dans plus de 200 pays et régions. Plus de 310 entreprises du Fortune Global 500 y ont déjà investi.
Terre d’entrepreneuriat, Shenzhen compte plus de 3 800 porteurs d’innovation, 24 700 entreprises de haute technologie, et un total de 6,79 millions de talents. Elle est restée au premier rang des villes du pays depuis 20 années consécutives en matière de nombre de demandes de brevet PCT.
Photographe : Liu Yuesheng
Paradis vert, Shenzhen a mis en place un total de 1 290 parcs (au début, il y avait seulement deux parcs) et a enregistré 3 406 kilomètres de voies vertes fin 2023.
Photo : Belle Shenzhen
Pour être une belle maison, Shenzhen n’a cessé de redoubler d’efforts dans la réforme liée aux soins de santé, à l’éducation de base, au logement, etc. En 2023, 159 hôpitaux, 926 centres de santé communautaires, 2 940 établissements d’enseignement (toutes catégories et tous niveaux confondus), et 2,74 millions d’élèves inscrits ont été répertoriés à Shenzhen.
Photographe : Liu Jincheng
De 1980 à 2024, ces 44 années ont vu Shenzhen passer d’un petit village frontalier à une métropole internationale. Shenzhen s’efforcera de continuer à écrire d’autres « histoires de printemps » (terme utilisé par Deng Xiaoping, architecte en chef de la réforme et de l’ouverture, qui demanda à Shenzhen d’être pionnière et d’oser faire des expériences nouvelles), créant de nouveaux et plus grands miracles qui impressionneront le monde entier.
Photographe : Ning Jiewen