Le 20 août au matin, Black Myth : Wu Kong, le jeu chinois « Triple A » (terme utilisé pour qualifier les jeux vidéo à très gros budget), a été officiellement lancé !
Photo : site officiel de Game Science Studio
Fruit du développeur chinois Game Science Studio, ce jeu a attiré l’attention des joueurs du monde entier depuis sa phase de R&D grâce à sa beauté visuelle à caractère distinct chinois et à sa résonance avec la mythologie chinoise (qui se réfère au roman du XVIe siècle Les Pérégrinations vers l’Ouest, monument de la littérature du pays). D’après les données de Steam, cette nouvelle production continue d’être en tête non seulement du classement chinois mais aussi du palmarès mondial des jeux les plus populaires.
Photo : site officiel de Game Science Studio
Game Science Studio, dont le nom complet est Game Science Interactive Technology Co. Ltd, a été créé en 2014 par Feng Ji et Yang Qi, membres principaux de développement d’ASURA, ancien projet de jeu en ligne de Tencent. Le fondateur Feng Ji a révélé dans une interview : « En effet, le coût de développement par heure d’expérience du joueur pour Black Myth : Wu Kong est d’environ 15 à 20 millions de yuans, et si nous prenons cela comme référence, le coût de R&D total devrait atteindre au moins 400 millions de yuans. »
Photo : site officiel de Game Science Studio
Le jeu s’enracine dans des histoires mythologiques chinoises, s’associe au patrimoine culturel immatériel comme celui du récit de conteur répandu dans le nord du Shaanxi, et crée les réalités numériques de nombreux monuments historiques à travers le pays, tels que le Temple de l’Empereur de Jade dans le Shanxi, les Sculptures rupestres de Dazu à Chongqing, le Temple Shisi dans le Zhejiang... Ces tentatives avec de fortes caractéristiques culturelles chinoises ont permis à ce produit d’attirer beaucoup plus d’attention que prévu.
Photo : site officiel de Game Science Studio
Depuis sa mise en précommande à partir du 8 juin, Black Myth : Wu Kong a connu une flambée exceptionnelle. Il est rapporté que ses préventes auraient dépassé 1,5 milliard de yuans.