Les 12e Jeux paralympiques nationaux et les 9e Jeux olympiques spéciaux (ci-après abrégé Jeux paralympiques et spéciaux ») se tiendront du 8 au 15 décembre 2025 dans le Guangdong, à Hong Kong et à Macao. À l’heure actuelle, les travaux préparatoires, y compris les sites dédiés et les aménagements pour l’accès sans obstacle, progressent de manière ordonnée.
Selon le programme des préparatifs, l’événement de cette édition comptera 46 sports. À l’exception des sports d’hiver, 34 sports seront organisés par neuf villes de la région du delta de la rivière des Perles dans le Guangdong, 4 sports par Hong Kong et 2 sports par Macao. L’organisation de l’événement sera la suivante :
Guangzhou : athlétisme, tir, aviron, canoë, volley-ball handisport, goalball, basket-ball fauteuil, cécifoot, tennis de table (disciplines paralympiques) ; ping-pong, curling d’intérieur, roller tout-terrain (sports de masse)
Shenzhen : natation, cyclisme sur piste, cyclisme sur route, tir à l’arc, marathon (disciplines paralympiques) ; fléchettes, badminton (sports de masse)
Zhuhai : tennis (discipline paralympique) ; échecs, go (sports de masse)
Foshan : basket-ball sourd masculin et football sourd (disciplines paralympiques) ; football sourd à 5 (sport de masse)
Huizhou : Taekwondo (discipline paralympique) ; saut à la corde (sport de masse)
Dongguan : basket-ball sourd féminin, haltérophilie (disciplines paralympiques) ; basket-ball sourd à 3 (sport de masse).
Zhongshan : athlétisme, patinage à roulettes, haltérophilie, boccia (Jeux olympiques spéciaux)
Jiangmen : natation, basket-ball, football (Jeux olympiques spéciaux)
Zhaoqing : judo-aveugle, triathlon (disciplines paralympiques)
Hong Kong : escrime fauteuil, boccia, para tennis de table (handicaps mentaux) (disciplines paralympiques) ; tennis de table (Jeux olympiques spéciaux) ; danse-fauteuil (sport de masse)
Macao : badminton (discipline paralympique et des Jeux olympiques spéciaux)
Au cours du premier semestre de cette année, le Guangdong a activement encouragé la rénovation et l’entretien de sites pour l’accès sans obstacle. Selon M. Li Xiaobin, secrétaire général de la Fondation pour le développement des sports urbains de Shenzhen, le fait que la métropole en tant qu’une des organisatrices, en profite pour mettre à niveau l’accessibilité de certains installations et équipements de ses stades est très bénéfique à la fois au bon déroulement de l’événement et à la construction de l’atmosphère sportive de la ville.
Photos : Comité d’organisation des Jeux paralympiques et spéciaux