Du 7 au 12 juillet, le Premier ministre de la République de Vanuatu, Charlot Salwai, a été invité à effectuer une visite officielle en Chine.
Le 8 juillet, le Premier ministre et sa délégation se sont rendus à Shenzhen et ont visité l’écoparc énergétique de Nanshan (Shenzhen Energy). M. Salwai a déclaré dans une interview que l’utilisation des déchets et les initiatives de gouvernance démontrées sur le site pouvaient constituer une réponse efficace au changement climatique.
Il est entendu que cette année, Vanuatu pourrait envoyer une autre délégation à Shenzhen pour discuter de la coopération environnementale.
Il convient de mentionner que, outre le Premier ministre du Vanuatu, un certain nombre d’invités étrangers ont prêté attention à cet écoparc lors de leur visite à Shenzhen, notamment le président des États fédérés de Micronésie, M. Wesley W. Simina, le ministre des Affaires étrangères de Nauru, M. Lionel Rouwen Aingimea, et le consul général de Suisse à Guangzhou, M. Philippe Praz.
Pourquoi ces invités étrangers se pressent-ils pour visiter cette « décharge » de Shenzhen ?
À l’heure actuelle, la protection de l’environnement et le changement climatique sont devenus des défis communs auxquels sont confrontés tous les pays du monde. C’est pourquoi la recherche d’une coopération plus approfondie dans ces domaines est devenue l’axe de développement de nombreux pays.
Ces dernières années, en s’efforçant d’explorer la création d’un modèle de développement axé sur l’écoparc énergétique, Shenzhen a établi cinq usines d’incinération à Nanshan, Yantian, Bao’an, Longgang et Pinghu, réalisant ainsi une incinération totale des déchets domestiques après le tri, ce qui constitue une réponse efficace au PDMC (pas dans ma cour, not in my back yard en anglais) et au dilemme d’être envahi par les ordures.
Situé sur l’avenue Ma Wan, dans le district de Nanshan, à Shenzhen,l’écoparc énergétique de Nanshan couvre une superficie d’environ 88 000 mètres carrés et traite quotidiennement un total de 2 300 tonnes de déchets ménagers. En outre, une usine de prétraitement des déchets alimentaires d’une capacité de 200 tonnes par jour a été mise en place en tant qu’installation complémentaire.
Cet écoparc, l’un des projets de démonstration en matière de protection de l’environnement à Shenzhen, présente des technologies de pointe dans l’industrie du traitement des déchets et fournit une expérience précieuse relative à la protection de l’environnement en Chine et à l’étranger.
Photos : SZTV NEWS