Le 22 juin, une bonne nouvelle nous est parvenue depuis l’Italie : le siège de Cittaslow International a officiellement décerné le titre de « Ville lente » au sous-district de Nan’ao, dans le nouveau district de Dapeng, à Shenzhen. Il s’agit de la première Cittaslow dans les villes chinoises de premier rang et de la première dans la région de la Grande Baie.
Photo : Application DUTE
La ville lente (Cittaslow) tire son origine du « mouvement Slow Food » initié par le célèbre journaliste italien Carlo Petrini en 1986.
En effet, la Cittaslow est un nouveau mode de développement urbain, qui met l’accent sur la recherche d’un moyen de combiner la technologie moderne et les modes de vie traditionnels dans les villes modernes, afin que les gens puissent profiter des nombreuses commodités apportées par la vie moderne, et que chacun soit orienté vers une vie régulière et saine.
Photo : Chen Xiaolin
Situé au sud de la péninsule de Dapeng, adjacent à l’est à la baie de Daya, à l’ouest à la baie de Dapeng, et au sud à la mer de Chine méridionale, Nan’ao fait face à Hong Kong et à Huizhou, de l’autre côté de la mer. Il s’agit du sous-district ayant la plus grande surface terrestre de Shenzhen et les ressources marines les plus abondantes de la ville.
En février de cette année, Nan’ao s’est officiellement engagé dans sa transformation en une Cittaslow, en promouvant activement son développement axé sur les industries vertes, notamment l’hébergement économique côtier, les sports de plein air, le camping pour observation des étoiles, les soins de santé dans les forêts, les loisirs et les vacances.
Le 27 avril, une délégation du siège chinois de Cittaslow International s’est rendue à Nan’ao pour étudier en profondeur ce projet de transformation. Elle a déclaré que dans une mégapole comme Shenzhen, Nan’ao peut pleinement mettre en valeur les caractéristiques locales et défendre activement la vie lente, les concepts lents, le tourisme culturel lent, ce qui concorde parfaitement avec le « Plan de métropole lente » proposé par le siège italien.
Photo : Zeng Yuepeng
Doté d’une longue histoire culturelle, Nan’ao abrite cinq anciens villages, à savoir Bantianyun, Egong, Gaoling, Hesou et Xigong, et possède des patrimoines culturels immatériels tels que le mariage des pêcheurs, la danse du Loong d’herbe, le Zongzi fourré aux oursins, la chanson des pêcheurs de Dongshan et la célébration de l’anniversaire de Thean Hou (déesse chinoise de la mer) de Dongyu. Riche en ressources touristiques, il dispose de nombreux sites pittoresques populaires tels que la voie écologique Luzui, connue comme étant la plus belle avenue côtière touristique, le parc de la zone humide de mangrove de Dongchong, le quartier international du ciel noir de Xichong, le géoparc national de la péninsule de Dapeng, la baie lunaire et la baie de Haibei, qui attirent beaucoup de touristes.
Photo : Application DUTE