À partir de 00h00 du 15 juin 2024, le chemin de fer de Shenzhen mettra en œuvre une nouvelle grille d’horaires.
Après l’ajustement, on totalisera 710 trains automoteurs à la Gare nord de Shenzhen dont 500 trains au départ et à destination d’elle-même et 210 trains de transit ; quant à la Gare de Shenzhen, il y aura 206 trains automoteurs depuis et vers elle-même ; à propos de la Gare est de Shenzhen, on comptera 56 trains ordinaires au départ et à destination de celle-ci ; à la Gare de Futian circuleront 169 trains automoteurs dont 135 à destination et en provenance de la Gare ouest de Kowloon de Hong Kong.
Photo : Application Dute
La ligne modèle des normes de sécurité de la section Wuhan-Guangzhou du chemin de fer à grande vitesse Beijing-Guangzhou a été entièrement achevée et roulera à une vitesse de 350 kilomètres par heure après cet ajustement. À compter de 00h00 du 15 juin 2024, la Gare nord de Shenzhen prévoit un total de 45 trains améliorés (vers Beijing, Taiyuan, Wuhan, Changsha, Zhangjiajie et d’autres directions) et un total de 25 trains exemplaires tels que G82 (ouest de Beijing), G878 (Wuhan), et G6002 (sud de Changsha), réduisant ainsi le temps de trajet de Shenzhen vers Beijing, Wuhan, et Changsha à 7 heures 49 minutes, 3 heures 50 minutes, et 2 heures 35 minutes respectivement.
Après cet ajustement, les premiers trains automoteurs reliant Shenzhen à Dali et à Taiyuan seront mis en service. Plus précisément, deux trains (G2976/7, G2975/8) circuleront entre la Gare nord de Shenzhen et Dali, avec le temps de parcours de 9 heures 39 minutes et 10 heures 1 minute respectivement, soit un gain d’environ 2 heures par rapport au train de transit via la Gare sud de Guangzhou ; deux trains (G680, G679) rouleront entre la Gare nord de Shenzhen et Taiyuan pour une durée respective de 8 heures 37 minutes et 8 heures 17 minutes.
Photo : Application Dute
Cet ajustement vise à augmenter la capacité interurbaine Guangzhou-Shenzhen. À dater du 15 juin 2024 à 00h00, 10 trains Guangzhou-Shenzhen supplémentaires seront mis en service, portant le nombre total de trains à 162 (dont 154 à la Gare de Shenzhen, 1 Gare nord de Shenzhen et 7 Gare de Futian). Parallèlement, le nombre de trains Guangzhou-Shenzhen qui s’arrêtent à la Gare de Xintang passera de 36 à 84, facilitant ainsi les déplacements des Shenzhenois et des voyageurs de la région de Shenzhen entre Shenzhen et la partie orientale de Guangzhou.
En outre, les autorités ferroviaires élèveront aussi la capacité de la section Futian-HongKong de la ligne à grande vitesse Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong. 4 trains automoteurs supplémentaires seront lancés entre la Gare ouest de Kowloon de Hong Kong et la Gare nord de Shenzhen, et 6 trains seront prolongés jusqu’à la Gare ouest de Kowloon. Pour la première fois à Hong Kong, il y aura des trains automoteurs à destination et en provenance de Zhangjiajie et des trains-couchettes depuis et vers Beijing et Shanghai.
Photo : Application Dute
Les autorités des chemins de fer ont signalé que les voyageurs peuvent consulter le site web ou l’App 12306 pour des renseignements précis, car cet ajustement apportera des changements importants à la circulation des trains dans les gares de la région de Shenzhen.