Vidéo : GD TODAY
Le 9 juin au soir, heure locale, le Festival international du film d'animation 2024 d’Annecy a ouvert ses portes à Annecy, en France, avec un total de 102 pays participants. « L’orage » du réalisateur Yang Zhigang (BUSIFAN) de Hangzhou, est le seul film chinois en compétition officielle. « Chang’an » se voit également sélectionné dans la section des projections du festival.
La cérémonie d’ouverture a présenté le film d’animation français « La plus précieuse des marchandises », qui réfléchit sur la cruauté de la guerre et l’amour universel pour la vie. Les films d’ouverture « Annecy 2024 Partners Trailer » et « LENCOS DOS NAMORADOS» ont aussi été largement appréciés. Durant les sept jours du festival, plus de 300 films seront projetés et plus de 150 événements auront lieu. Cette année, de nouvelles sections non compétitives ont été ajoutées, telles que « ANNECY PRESENTS » et « SCREENING EVENTS », ainsi qu’une section « XR & Games » en vue d’explorer davantage les films d’animation dans le domaine de l’art du mouvement.
La présentation des excellentes œuvres d’animation chinoises constitue un événement officiel du festival. Plus de 10 œuvres chinoises y feront une apparition remarquée, dont 9 provenant du Guangdong. Ces œuvres montrent non seulement la beauté de l’animation chinoise, mais explorent aussi les voies de la coopération et des bénéfices mutuels avec l’industrie internationale de l’animation.
« Les trois plus grandes IP nationales, ‘Boonie Bears’, ‘GG Bond’ et ‘Pleasant Goat and Big Big Wolf’, viennent toutes du Guangdong. Les entreprises Fantawild Holdings, WinSing Animation, et Alpha Group Co., qui se trouvent derrière ces IP, présentent de nouvelles œuvres au festival. Nous en sommes très heureux », a déclaré Chloé Rui Guo, représentante exclusive en Chine pour le Festival d’Annecy et présidente de la société Chloé G. Culture, lors d’une interview avec GDToday. Elle avait participé l’année précédente à la China International Animation Expo à Dongguan et avait été impressionnée par la puissance des produits dérivés de Dongguan. Elle a constaté qu’ outre l’industrie de l’animation, le Guangdong possède de fortes capacités de création et de production de produits dérivés, faisant de cette province une représentante importante de la Chine.
« Nous sommes ravis et honorés que notre sélection de films permette à d’autres pays de mieux comprendre l’animation internationale », a déclaré Dominique Puthod, président honoraire du Festival d’Annecy et ancien maire d’Annecy, dans une interview donnée à GDToday. Il a exprimé son plein soutien aux œuvres du Guangdong présentées au festival, affirmant qu’il existait un grand potentiel pour plus d’ « étincelles du Guangdong » à l’avenir, comme l’envoi de certains films sélectionnés à Annecy à des festivals du Guangdong afin de favoriser le dialogue et les échanges.
Mickaël Marin, président du Festival d’Annecy, a déclaré à GDToday que la coopération est la raison d’être des festivals de films d’animation sur le marché. « La Chine est maintenant un acteur majeur de la production d’animation. Après plusieurs visites à Guangzhou, j’ai constaté que l’animation chinoise s’avère de plus en plus impressionnanteet qu’une coopération accrue est possible à l’avenir.»
Rapporté par Chen Xiani et Guo Hongda, journalistes de GDToday depuis Annecy, France