Gouvernement de Shenzhen en ligne
Shenzhen publie la version chinoise des « normes hospitalières internationales »
Source : GD TODAY
Date de publication : 2024-06-09 12:06

Le 5 juin, la cérémonie de remise de plaques aux hôpitaux internationaux agréés s’est tenue à Qianhai de Shenzhen. L’Hôpital Shenzhen de l’Université médicale du Sud, le Premier hôpital populaire de Guangzhou et l’Hôpital Shenzhen de l’Université de Hong Kong ont été sélectionnés, devenant ainsi des établissements accrédités conformément à la Norme internationale d’accréditation et de certification des hôpitaux (Chine).

640 (50).jpg

En Chine, la catégorie AAA est une enseigne d’excellence pour les hôpitaux aux yeux de la population. Mais à l’international, la norme « AAA » ne prévaut pas. Dans le passé, les hôpitaux chinois ne pouvaient participer qu’à l’accréditation internationale, telle que la JCI des États-Unis et l’ACHS d’Australie, en quête d’une reconnaissance mondiale.

La Chine possède le plus grand système hospitalier du monde, et peut-elle élaborer ses propres « normes internationales d’accréditation et de certification hospitalière » ?

640 (55).jpg

En 2020, le Bureau général du Comité central du PCC et le Bureau général du Conseil des affaires d’État ont publié le Programme de mise en œuvre à titre d’essai de la réforme globale de Shenzhen pour la construction de la zone pilote de démonstration du socialisme à la chinoise (2020-2025), qui soutient explicitement la métropole pour explorer la mise en place d’un système de normes d’accréditation et de certification des hôpitaux aligné sur les normes internationales.

Avant cela, l’Hôpital Shenzhen de l’Université de Hong Kong avait déjà fait œuvre de pionnier. Cinq ans après son ouverture, il a été successivement agréé par l’ACHS (Australian Council On Healthcare Standards) et la norme « AAA ».

640 (52).jpg

Sur la base de son expérience, la Commission municipale de la santé de Shenzhen l’a chargé de prendre l’initiative de créer le Centre de recherche sur l’accréditation et l’évaluation des établissements de la santé de Shenzhen, un tier à but non lucratif.

En intégrant la norme « AAA » aux normes internationales, le Centre a élaboré la Norme internationale d’accréditation et de certification des hôpitaux (Chine) (version 2021), qui a été certifiée en février 2022 par l’ISQua EEA (International Society for Quality in Health Care External Evaluation Association) avec un score de 97 %, ce qui en fait la première norme chinoise d’accréditation hospitalière agréée au niveau international.

640 (53).jpg

Pour les trois premiers titulaires, il leur sera plus facile de procéder à des échanges professionnels avec leurs homologues étrangers. Quant à l’avantage le plus direct, c’est qu’ils pourront être reconnus par les compagnies d’assurance commerciale internationales et que les assurés de ces dernières pourront y faire glisser directement leur carte vitale commerciale.

Cette Norme a déjà été approuvée par la Prudential, l’AIA, la MSH China et l’AXA XL.

640 (54).jpg

Actuellement, le deuxième groupe de candidats a également entamé le processus d'accréditation, notamment le Second hôpital affilié à l’Université de médecine du Hainan, l’Hôpital Clifford, l’Hôpital Zhujiang de l’Université médicale du Sud et l’Hôpital Shunde de l’Université médicale du Sud.

Photos : SZTV NEWS


-
Baidu
map