Dans la soirée du 28 mai, la 26e cérémonie de remise du Prix international 2024 pour les Femmes et la Science s’est tenue au siège de l’UNESCO à Paris.
Yan Ning, membre de l’Académie chinoise des sciences, professeure titulaire de la faculté des sciences de la vie de l’Université Tsinghua et présidente fondatrice de l’Académie des sciences médicales de Shenzhen et directrice du Laboratoire de la baie de Shenzhen, ainsi que quatre autres femmes scientifiques de renommée mondiale ont été récompensées par le Prix. Yan Ning est la huitième récipiendaire chinoise depuis sa création, et l’une des plus jeunes lauréates de son histoire.
Photo : Académie des sciences médicales de Shenzhen
Les quatre autres lauréates de cette année sont les professeures Rose Leke (immunologie), Alicia Kowaltowski (biochimie), Nada Jabado (génétique humaine) et Geneviève Almouzni (biologie moléculaire).
Elles ont mené des recherches pionnières dans le domaine des sciences de la vie et de l’environnement, et ont notamment contribué de manière significative à relever les défis mondiaux en matière de santé publique, notamment le cancer et les maladies infectieuses comme le paludisme et la poliomyélite, ainsi que les maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète et l’épilepsie.
Photo : Académie des sciences médicales de Shenzhen
En effet, le Prix international pour les Femmes et la Science a été créé en 1998. Chaque année, une femme exceptionnelle sélectionnée dans chacune des cinq grandes régions du monde (Afrique et États arabes, Asie-Pacifique, Europe, Amérique latine et Caraïbes, et Amérique du Nord) se voit décerner le Prix.