Le 25 mai à 9h du matin, le premier Festival des bateaux-dragons de Francfort et la cérémonie d’ouverture du Festival chinois de Francfort 2024 se sont déroulés sur les rives du Main.
22 équipes de bateaux-dragons venant de Chine, d’Allemagne, de France, d’Italie et d’autres pays s’apprêtaient à prendre le départ, et la ville de Canton, jumelée avec Francfort, a également envoyé l'équipe de bateaux-dragons du district de Nansha pour participer à l’événement. Des représentants politiques, économiques, culturels et sportifs chinois et allemands, ainsi que des milliers de membres de la diaspora chinoise, des citoyens de Francfort et d’autres participants se sont rassemblés pour cette grande fête. Après des performances animées de danse du dragon et de danse du lion, l’événement a officiellement commencé.
L’ambassadeur de Chine en Allemagne, Wu Ken, a déclaré dans son discours que cette compétition amicale de bateaux-dragons offre non seulement une précieuse plateforme pour les échanges culturels et la compréhension mutuelle entre les peuples de différents pays, mais marque également le début du Festival chinois de Francfort 2024. Il a exprimé sa conviction selon laquelle la série d’événements attirerait davantage d’amis étrangers pour découvrir la culture chinoise, explorer les paysages magnifiques de la Chine et apprécier la diversité de ses coutumes. L’ambassadeur Wu a présenté aux invités la politique de l’exemption de visa de la Chine pour douze pays, dont l’Allemagne, encourageant les amis étrangers à se rendre en Chine pour mieux comprendre le pays.
Le maire de Francfort, Mike Josef, a chaleureusement accueilli la délégation de la province du Guangdong venue de loin. Dans son discours, il a affirmé que les courses de bateaux-dragons sont depuis longtemps une tradition à Francfort, et qu’il est heureux de voir ce sport populaire renaître sur le Main. Francfort compte des habitants originaires de plus de 180 pays, parlant différentes langues et pratiquant diverses religions, et la coexistence harmonieuse nécessite de construire des ponts entre eux, notamment par le biais d’activités culturelles et sportives. Actuellement, environ 5000 ressortissants chinois vivent à Francfort, jouant un rôle actif de bâtisseurs de ponts dans les domaines de l'éducation, de la culture et des sciences, et apportant de la vitalité à l’événement d’aujourd’hui.
À 9h30, la première course internationale de bateaux-dragons de Francfort a officiellement commencé. Les équipes participantes se sont montrées très motivées, avec plus de 500 athlètes de différentes nationalités, couleurs de peau et tranches d’âge s’affrontant sur la même scène.
Sur les rives, un défilé en costumes traditionnels chinois, de la musique folklorique chinoise, des danses en costumes anciens, des démonstrations de Shaolin kung-fu, des performances d’opéra de Pékin, et des démonstrations de taiji avec éventail ont insufflé une vague de culture chinoise. Des stands de collations chinoises, de créations culturelles, de livres en chinois, etc., ont ouvert aux visiteurs des fenêtres sur la culture chinoise.
En outre, le Festival chinois de Francfort 2024 a également été inauguré. Sous le thème « Développement vert, vie bas carbone, avenir durable », diverses activités économiques, culturelles, de jeunesse et folkloriques sino-allemandes seront organisées en coopération, telles qu’une exposition de voitures électriques, une sélection d’entreprises exemplaires en ESG, des compétitions de jeux vidéo pour les jeunes, etc. Les organisateurs continueront de publier des annonces et les dernières nouvelles sur les activités liées au festival chinois, en espérant que tout le monde y prêtera une attention particulière et y participera activement !
Photos : Consulat général de Chine à Francfort