Le matin du 24 mai, heure locale, la Conférence de coopération économique et commerciale entre la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao et l’Europe (France) s’est tenue à la Maison de la Mutualité à Paris. Cette conférence, attirant plus de 400 dirigeants d’affaires et représentants d’entreprises de France et d’Europe, a été coorganisée par le gouvernement populaire de la province du Guangdong, et les gouvernements des régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao.
La Conférence de coopération économique et commerciale entre la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao et l'Europe (France) se tient à la Maison de la Mutualité à Paris
Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, a déclaré que la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao s’avère l’une des régions les plus dynamiques et ouvertes économiquement de Chine. La tenue de cette conférence par les trois gouvernements de la région en France démontre pleinement la volonté sincère et la détermination de la région de la Grande Baie à approfondir la coopération avec tous les secteurs en France. « Je suis convaincu que cette activité permettra aux deux parties de renforcer leur compréhension mutuelle, de dégager des consensus, et de consolider et d’étendre continuellement la tradition de coopération existante entre les entreprises. »
Gilles-Henry Garault, vice-président de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, a déclaré lors d’une interview avec GDToday que la tenue de cette conférence de coopération économique et commerciale se révèle d’une grande importance, car elle permettra à davantage d’entreprises françaises de mieux comprendre la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao.
La Conférence de coopération économique et commerciale entre la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao et l'Europe (France) se tient à la Maison de la Mutualité à Paris
Il est à noter qu’environ un tiers des entreprises françaises présentes en Chine ont choisi de s’installer dans le Guangdong, y compris des entreprises telles qu’EDF, Danone et Sanofi. Selon Gilles-Henry Garault, la région de la Grande Baie a toujours été la destination de prédilection des entreprises étrangères entrant en Chine.
D’après les données du bureau des douanes du Guangdong, au premier trimestre de cette année, le volume total des importations et exportations entre le Guangdong et la France a atteint 24,86 milliards de yuans, soit une augmentation de 11,1 % par rapport à la même période de l’année précédente (ci-après, idem). Parmi celles-ci, les exportations se sont élevées à 17,74 milliards de yuans, soit une hausse de 14,9 %, et les importations à 7,12 milliards de yuans, soit une hausse de 2,6 %.
« Durant mon mandat de président de la région Asie-Pacifique d’Airbus Helicopters, j’ai visité à plusieurs reprises la région de la Grande Baie et j’en garde un très bon souvenir. Cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, et je suis très heureux de pouvoir assister à cette conférence de promotion à Paris », a déclaré Norbert Ducrot, président de l’entreprise française Wavelandes, à un journaliste de GDToday. Selon lui, la région de la Grande Baie constitue un endroit très attractif, offrant à la fois un marché immense et des opportunités rares pour les entreprises étrangères.
Début mai de cette année, la Chine et la France ont conjointement publié une déclaration sur l’intelligence artificielle, visant à renforcer davantage la coopération bilatérale dans le développement de cette technologie. Norbert Ducrot a souligné que la région de la Grande Baie dispose de ressources humaines de qualité, ce qui permet de créer des synergies avec la France. Il s’agit de la meilleure région pour développer les industries du matériel et des logiciels, des équipements électroniques et de l’intelligence artificielle.
« Cette conférence de promotion m’a donné une impression rafraîchissante, et elle reflète les réalisations extraordinaires de la Chine en matière de construction économique », a déclaré Roger Sebbagh, administrateur général chargé des services d’état au Service de Coopération Internationale et conseiller spécial du président. Il a exprimé l'espoir de pouvoir jouer pleinement le rôle de pont, tout comme le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao qui relie les trois régions, afin de rapprocher et de renforcer les relations entre la Chine et la France.
Selon les statistiques préliminaires, le Guangdong, Hong Kong et Macao ont conclu 36 projets de coopération en matière d’investissement bilatéral et de commerce avec la France (l'Europe) lors de cette conférence, pour un montant de 3,22 milliards de dollars. Parmi ceux-ci, l’investissement de la France (de l’Europe) dans la région de la Grande Baie s’élève à 1,59 milliard de dollars, tandis que l’investissement de la région de la Grande Baie en France (en Europe) atteint 1,47 milliard de dollars. Quinze projets clés ont été signés sur place entre les entreprises des deux parties.
Rapporté par Yuan Zixiang, Xie Hongzhou, Xu Xiaoxin et Deng Yingheng depuis Paris