Une liaison directe de 50 minutes entre Shenzhen et le centre de l’île de Hong Kong sera mise en place dans le futur proche ! Récemment, l’autorité du district de Luohu, Shenzhen, province du Guangdong, a annoncé qu’il envisageait d’introduire la ligne ferroviaire MTR est sur le territoire de Luohu.
Le 11 mai, lors de la conférence de presse organisée à Luohu sur le thème « Promotion d’un développement de haute qualité » , M. Li Qian, directeur adjoint du commandement de la zone de mise à niveau du commerce moderne Shenzhen-Hong Kong du district de Luohu, a déclaré que, dans un avenir proche, il s’agissait de promouvoir la rénovation du port de Luohu et qu’à long terme, on prévoyait d’introduire la MTR East Rail Line sur le territoire de Luohu et de réaliser deux contrôles frontaliers (respectivement effectués par les autorités de Shenzhen et Hong Kong) seulement dans le port de Luohu, permettant ainsi un trajet direct de 50 minutes reliant Luohu, centre de Shenzhen, au centre de Hong Kong, et une intégration en profondeur du développement industriel de ces deux zones clés.
Photo: Application Dute
Auparavant, le Bureau municipal du port de Shenzhen avait annoncé publiquement qu’un projet de réaménagement du port de Luohu serait lancé afin d’être en synergie avec le projet d’extension vers le nord de la MTR East Rail Line et de se connecter au nouveau projet ferroviaire sur la zone métropolitaine du nord de Hong Kong. En outre, le 14e Plan quinquennal du district de Luohu propose aussi explicitement de promouvoir cette célèbre extension jusqu’au port de Luohu, et de relier des lignes ferroviaires comme celle à grande vitesse Ganzhou-Shenzhen et celle de Xiamen-Shenzhen, de manière à dégager la connexion dans les deux sens entre Hong Kong et la partie continentale de la Chine.
Le transport est l’un des principaux avantages de Luohu pour faciliter la coopération entre Hong Kong et Shenzhen. Luohu dispose de deux gares à grandes vitesse (gare de Shenzhen et gare du nord de Luohu) et de trois ports frontaliers (Luohu, Wenjindu, Liantang/Heung Yuen Wai) et 45,5 % des passagers choisissent ce district pour se rendre à Hong Kong ou rentrer à Shenzhen.