Gouvernement de Shenzhen en ligne
Shenzhen et la Hongrie se donnent la main pour créer un nouveau pôle de coopération dans l’industrie des énergies nouvelles
Source : GD TODAY
Date de publication : 2024-05-11 17:05

« Plus de 13 000 emplois ont été créés par des investisseurs chinois, sans compter les grands projets récemment annoncés qui seront mis en œuvre par des entreprises de premier plan dans le secteur des batteries ». C’est ce qu’a déclaré M. Gergely Karbuczky, directeur général adjoint et chef des opérations de l’HIPA (Agence de promotion des investissements de Hongrie), lors du Sommet hongrois sur l’investissement des entreprises d’énergie renouvelable & du Sommet sur la réduction de CO2 sur la planète zéro carbone (ci-après dénommé « Sommets ») tenus en avril de cette année.

640 (2).jpg

Photo : Organismes interviewés

Toujours selon lui, au cours des cinq dernières années, ont été lancées entre les deux pays un total de 33 projets, pour un investissement de 8,5 milliards de RMB.

Dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », le volume total d’import-export entre Shenzhen et la Hongrie s’est élevé à 2,6 milliards de dollars américains l’année dernière. « À l’avenir, nous espérons renforcer la coopération avec Shenzhen dans l’industrie des énergies nouvelles», a-t-il ajouté. 

efc6348f206a10eb13d84116c24092b3.jpg

Photo : Organismes interviewés

En octobre dernier, le Premier ministre hongrois Orbán Viktor a visité la métropole et a lancé une invitation aux entreprises shenzhenoises. En avril de cette année, l’Association de l’industrie des batteries de Shenzhen a conduit une vingtaine d’entreprises locales de la chaîne industrielle du stockage des énergies nouvelles à la Hongrie : les deux parties ont non seulement coopéré pour l’organisation des Sommets et aussi d’une table ronde centrée sur l’interprétation de la politique hongroise de subvention à l’industrie des énergies nouvelles et de sa mise en œuvre commerciale, sur le futur et les possibilités de l’industrie du développement durable en Europe et sur les stratégies financières pour éviter les risques et attirer les investissements en Hongrie ; elles sont parvenues à une coopération intentionnelle en matière d’investissements dans un certain nombre d’industries.

640 (48).jpg

Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen

Cette année marque le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Hongrie. M. Péter Holicza, sous-secrétaire d’État aux affaires européennes et aux relations internationales du ministère hongrois de l’Éénergie, a déclaré lors des Sommets que les deux pays avaient eu une coopération fructueuse dans de nombreux domaines, en particulier dans l’industrie des énergies nouvelles, présentant des possibilités de développement et de coopération sans précédent.

D’après Péter Holicza, la Hongrie et Shenzhen ont une vaste perspective de coopération, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Il est rapporté que l’Association de l’industrie des batteries de Shenzhen a déjà conclu un accord de coopération avec le plus grand distributeur d’Europe dans le secteur des énergies nouvelles.

5.jpeg

Photo : Organismes interviewés


-
Baidu
map