Gouvernement de Shenzhen en ligne
À Shenzhen, les aliments dont la date de péremption approche ont aussi une bonne fin
Source : GD TODAY
Date de publication : 2024-05-08 18:05

Dans les conditions de stockage spécifiées sur les étiquettes, les aliments qui sont sur le point d’atteindre leur durée de conservation, mais qui sont encore dans la limite de celle-ci, sont appelés « denrées alimentaires juste avant la DDM ».

Dans les supermarchés, les restaurants en libre-service, les plateformes d’épicerie en ligne et d’autres entreprises alimentaires, vous trouverez chaque jour une grande quantité d’aliments invendus dont la DLC approche. Où vont-ils alors ? Ces denrées encore consommables peuvent-elles être distribuées gratuitement aux personnes dans le besoin ?

Depuis l’installation d’un premier garde-manger intelligent jusqu’à la mise en place d’un réseau de dons alimentaires réparti aux quatre coins du district de Futian, la « banque alimentaire » de Shenzhen a déjà traversé deux années.

1.jpg

Ce genre d’équipement intelligent permettant uniquement l’accès et la sortie des aliments est baptisé la « banque alimentaire » par les citoyens, qui peuvent accéder gratuitement aux denrées alimentaires avant la DLC via une réservation en ligne.

Selon Mme. Qi Menghui, responsable des opérations de la « banque alimentaire » de Futian, chaque jour avant 20 h, ces aliments sont principalement distribués aux groupes spéciaux tels que les familles locales bénéficiaires d’un minimum vital garanti ou celles à faible revenu, les personnes âgées (en particulier, celles dont l’enfant unique est décédé), les familles dont l’enfant unique est devenu handicapé et qui sont incapables ou n’ont plus envie d’avoir un 2e enfant ou d’adopter un enfant ; après 20 h, tous les citoyens peuvent y accéder par l’intermédiaire de l’APP.

2.jpg

Pourtant, le processus qui consiste à transmettre un aliment gratuit du comptoir de vente au bénéficiaire final n’est pas facile du tout. Comment dissiper les doutes des entreprises potentiellement donatrices, afin que le programme d’aide publique devienne une activité sociale spontanée ?

已编辑图片

Avant d’aborder le projet de « banque alimentaire », Mme. Qi Menthui et son équipe ont effectué de nombreuses recherches préliminaires. Ils ont remarqué que de nombreuses entreprises alimentaires ont une règle portant sur le tri quotidien des aliments étalés sur les étagères, d’où un possible gaspillage alimentaire.

La clé de la mise en œuvre d’une telle « banque » est de gérer correctement la sécurité alimentaire.

À cette fin, Mme. la responsable, en collaboration avec l’Institut de Shenzhen sur la métrologie et l’inspection de la qualité (SMQ, Shenzhen Academy of Metrology & Quality Inspection), effectue deux ou trois contrôles par mois sur les denrées mises dans les dispositifs de la « banque alimentaire ».

7.jpg

En plus des contrôles réguliers, Qi et son équipe ont également élaboré un programme complet et personnalisé axé sur la « sécurité » des dons alimentaires :

I. L’entreprise, en tant qu’entité donatrice, doit délivrer un certificat de contrôle qualifié le jour du don ;

II. Le garde-manger de la « banque alimentaire » doit avoir deux fonctions : réfrigération et stérilisation ;

III. Tous les garde-manger et tous les aliments doivent faire l’objet d’une assurance, et ces derniers doivent être traçables.

« Avec tout ce processus achevé, les entreprises intéressées par les dons ont ainsi dissipé leurs inquiétudes. » a déclaré Mme. Qi.

已编辑图片

Depuis le lancement en mai 2022 du projet de « banque alimentaire », sous le haut patronage des autorités locales, ce projet s’est déjà associé à plus de 60 entreprises. Les denrées alimentaires sont données gratuitement par les entreprises et les particuliers afin de fournir de la nourriture gratuite aux personnes dans le besoin.

Fin 2023, la « banque alimentaire » a déjà reçu plus de 172 000 aliments de la part d’entreprises, ce qui a permis d’économiser environ 93,5 tonnes de nourriture et de réduire les émissions de carbone de 187 tonnes.

4.jpg

Photos : SZTV NEWS


-
Baidu
map