Le 24 avril est la neuvième journée de l’espace de Chine.
À plus de 40 000 kilomètres dans le ciel se trouve depuis longtemps de nombreuses empreintes de Shenzhen, notamment le « Kaituo 1 » parmi les « 20 satellites avec une seule fusée » par le lanceur Longue Marche 6 en 2015, le « Shenzhen Star » lancé en juillet 2020, et le « CUHK-Shenzhen N°1 » lancé en février de cette année.
L’emploi d’un grand nombre de produits industriels fabriqués par des entreprises de Shenzhen comme composants a permis au satellite « Kaituo 1 » de réaliser les fonctions des satellites traditionnels à bas coût et avec un excellent rapport qualité-prix, et d’atteindre une durée de vie de cinq à huit ans, au lieu d’une vie prévue de six mois.
Développé et fabriqué par les chercheurs locaux de Shenzhen, le « Shenzhen Star » est le premier satellite à haut débit en orbite géostationnaire du pays à adopter le système Ku/Ka, et également le premier à haut débit au monde conçu sur mesure pour les services de communication mobile par satellite.
Le « CUHK-Shenzhen N°1 », qui doit son nom à The Chinese University of Hong Kong, Shenzhen, est un satellite multifonctionnel (ex : communication, navigation, télédétection, etc.) qui offre des produits et des services de données satellitaires, au service de la coopération internationale dans le cadre de « la Ceinture et la Route ».
En outre, les produits « fabriqués à Shenzhen » dans l’espace seraient beaucoup plus que vous ne l’imaginez.
Le premier satellite de la constellation Hongyan (systèmes de communication), premier projet spatial commercial national du pays, a été développé sous la direction de la SARL Shenzhen Aerospace Dongfanghong Satellite. Le premier satellite chinois dédié à la télédétection polaire-BNU 1 (également connu sous le nom de « Jingshi 1 »), a été développé par cette célèbre société. Le premier satellite « cloud-native » au monde, un satellite d’essai transportant la plateforme informatique « Constellation Tiansuan », a permis de vérifier pour la première fois dans l’espace le programme « Cloud Edge All-in-One » de Huawei Cloud. Le programme « constellation Tiansuan » a été lancé conjointement par le centre de formation de Shenzhen pour les aspirants chercheurs de l’Université des postes et télécommunications de Beijing et la SARL Spacety Aerospace.
Les montres de collection aéronautique FIATA développées par l’entreprise de Shenzhen ont accompagné les missions spatiales habitées de la Chine depuis le départ du Shenzhou 5, faisant de la Chine le deuxième pays au monde à développer les montres portées dans l’espace.
En effet, vous pouvez trouver à Shenzhen de nombreux endroits pour en savoir plus sur les vols spatiaux.
Avec une surface bâtie de 10 000 mètres carrés, le Musée des sciences et technologies de Longgang, également connu sous le nom de Shenzhen Red Cube, a été planifié et organisé conformément au processus cognitif des êtres humains à l’égard des sciences et technologies, soit « connaître, explorer, transformer et innover ». Il présente d’une manière globale les principes et méthodes de base des sciences et technologies, les voies de l’exploration scientifique et les orientations du développement des sciences et technologies futures.
Située dans le district de Bao’an, la base de vulgarisation scientifique du satellite comprend le pavillon des fusées et des satellites, le pavillon de simulation de lancement de fusées, le pavillon de mesure et de contrôle des satellites, la zone d’expérience des stations terrestres de satellites, etc. Vous pouvez y comprendre de près le principe de fonctionnement des satellites et le processus de lancement.
Photos: Shenzhen Fabu