Du 9 au 11 avril, la 12e Expo des technologies de l’information de Chine (China Information Technology Expo, CITE2024) s'est tenue au Centre de congrès et d'exposition de Shenzhen (Futian), où plus de 1 000 entreprises renommées du pays et de l'étranger ont présenté plus de 5 000 nouveaux produits.
Photo : CITE
Au cours de l'exposition, la Shenzhen Robotics Association a publié le Livre blanc sur le développement de l'industrie robotique à Shenzhen en 2023. Les données ont montré que la valeur de production totale de la chaîne de l'industrie robotique à Shenzhen était de 179,7 milliards de yuans en 2023, contre 164,4 milliards de yuans en 2022, soit une augmentation de 8,7 % en glissement annuel, réalisant ainsi un rebond relativement important.
Photo : Daily Sunshine
D’après le Livre blanc, le 31 décembre 2023, la métropole a enregistré 59498 entreprises dont le champ d'activité couvre la robotique ; parmi lesquelles, 10 408 entreprises ont été créées la même année, contre 8 700 en 2022, soit une hausse de 19,62 % sur un an. Un autre point à signaler est que 3 699 entreprises possèdent des brevets liés à la robotique.
Concernant la structure industrielle et la répartition régionale, les entreprises de robotique industrielle représentaient 45,46 % du total de la ville l'année dernière et le reste, 54,54 %, était lié aux robots non industriels. Les entreprises enregistrées dans les districts de Bao’an, Nanshan et Longgang représentaient respectivement 23,93%, 19,23 % et 17,28 % du total de la ville. Les districts de Bao’an et Nanshan se sont classés parmi les premiers de Shenzhen en termes de valeur de production, soit une part respective de 35,01 % et 34,84 %.
Photo : SZTV NEWS
Selon M. Bi Yalei, secrétaire général de la célèbre Association, la ville a totalisé 51 événements importants d'investissement et de financement dans son industrie robotique l'année dernière, la plaçant ainsi en tête du pays sur ce point. En effet, les institutions d'investissement sont très optimistes quant au développement futur de cette industrie à Shenzhen car ici les entreprises concernées font preuve d’une créativité exceptionnelle.
Photo : CITE
Toujours selon le Livre blanc, les activités de financement sont principalement concentrées dans cinq domaines majeurs, à savoir les robots de service, les robots industriels, les pièces de robot, les robots médicaux, et l'intelligence artificielle. À noter en particulier que les nouveaux accessoires de base et la vision industrielle sont très recherchés par les investisseurs.
Photo : CITE
À l'heure actuelle, les robots industriels de Shenzhen disposent d'une chaîne industrielle plus complète, avec les accessoires de base en amont, la fabrication de carrosseries en milieu de chaîne et des services intégrés systématiques en aval.