Les étrangers sont souvent confrontés aux problèmes de moyens paiement lors de leur consommation en Chine tels que la difficulté à retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques et l’impossibilité d’utiliser la carte de crédit dans l’équipement POS de certains commerçants.
En mars de cette année, le Conseil des affaires d’État a publié l’Avis sur l’optimisation des services de paiement et l’amélioration de la commodité du paiement, selon lequel il faut renforcer la commodité des services de paiement et la satisfaction des consommateurs en cette matière, en prenant largement en compte les besoins des groupes spéciaux comme les personnes âgées et les étrangers en Chine.
Aujourd’hui, que pensent les étrangers de leur expérience de paiement lors de la consommation à Shenzhen ? Les problèmes liés au paiement ont-ils été résolus ?
Elina, une étrangère en Chine, a emmené le journaliste expérimenter de manière immersive la commodité du paiement à Shenzhen.
Photo : SZTV NEWS
Q : Après votre arrivée à Shenzhen, avez-vous trouvé pratique de payer par carte de crédit ?
Elina : Oui, la plupart des magasins et des restaurants sont équipés de machines POS adaptées aux cartes bancaires étrangères, et il n’y a donc aucun problème pour glisser sa carte de crédit dans l’appareil.
Photo : SZTV NEWS
Q : Est-il facile d’utiliser de l’argent liquide ?
Elina : Bien sûr, je paie toujours avec le porte-monnaie que j’ai sur moi.
Photo : SZTV NEWS
Q : Comment retirer de l’argent dans la vie quotidienne ?
Elina : On peut retirer, avec sa carte bancaire étrangère, des RMB aux distributeurs automatiques portant des logos tels que Visa, Master, JCB ou AMEX. C’est très pratique.
Q : Avez-vous besoin de faire de la monnaie ?
Elina : La banque a lancé le service de change « porte-monnaie », qui propose de différentes combinaisons de monnaies, ce qui est très sympa.
Photo : SZTV NEWS
Selon Elina, ce service de change « porte-monnaie » est un produit financier innovant lancé par la métropole. Les étrangers venant à Shenzhen peuvent échanger diverses coupures de monnaie au guichet de la banque. La banque, s’appuyant sur le guide de ce service, peut présenter au client le processus de change en détail et lui expliquer patiemment le montant des coupures avec l’aide du « porte-monnaie ».
Qu’il s’agisse de fitness, de shopping, de restauration, de jeux ou d’autres scénarios, enrichir les moyens de paiement et améliorer la commodité du paiement en espèces et du change de devises, permettent aux étrangers venus en Chine de ressentir que Shenzhen est une ville très joyeuse et très pratique !