Le 18 février, la Conférence provinciale sur le développement axé sur la qualité du Guangdong s’est tenue à Shenzhen.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
Mme. Yan Ning, membre de l’Académie chinoise des sciences et directrice du Laboratoire de la baie de Shenzhen, a déclaré, dans son discours, lors de cette conférence que l’année dernière, elle avait ressenti la joie inédite de l’entrepreneuriat, qu’elle avait eu un sentiment d’accomplissement en réalisant son rêve et que la lune de miel (honey moon) entre elle et la ville s’était transformée en année de miel (honey year) et se développait vers une vie de miel (honey life).
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
Selon la directrice, la vitesse, la force et la chaleur du Guangdong et de Shenzhen lui avaient ouvert les yeux.
« Notre site est passé d’un bâtiment rudimentaire à un laboratoire moderne en seulement six mois, et à dix mètres de là, de l’autre côté de la rue, se trouve la pépinière de la bio-industrie « Charme de la Baie » (Bay Charm). La construction de notre site de recherche s’est déroulée en parallèle et en coordination avec le recrutement de talents, et les chercheurs ont été directement impliqués dans la conception du laboratoire et des installations de cette plate-forme, ainsi que dans la sélection des instruments. » a souligné Mme. Yan.
Toujours selon la scientifique, l’Académie des sciences médicales de Shenzhen et le Laboratoire de la baie de Shenzhen ont attiré près de 70 talents autour de différents domaines telles que les maladies neurologiques et psychiatriques, les maladies infectieuses, les maladies auto-immunes, le développement de la reproduction et le vieillissement, la neurobiologie, la biologie systémique et computationnelle et la biologie chimique.
Lors de la Conférence, M. Wang Chuanfu, président de BYD, a déclaré que la société siégeant à Shenzhen, dans la province du Guangdong, a été fondée il y a trente ans et que, l’année dernière, plus de 3,02 millions de véhicules à énergie nouvelle ont été vendus, soit une hausse de plus de 60 % sur un an, ce qui en fait le numéro un mondial en cette matière.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
Selon M. Wang, l’année dernière, un véhicule à énergie nouvelle sur quatre dans le pays a été fabriqué dans le Guangdong, et ce ratio continuera d’augmenter à l’avenir. Parallèlement à l’internationalisation des marques chinoises, BYD s’est lancée dans le secteur du cargo roulier. En janvier de cette année, son premier roulier est arrivé dans le Port de Xiaomo pour effectuer la première expédition ; dans les deux ans à venir, sept autres rouliers seront successivement mis en service.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
En outre, selon le discours dans la Conférence de M. Ai Xuefeng, directeur de la Commission provinciale du développement et de la réforme du Guangdong et directeur du Bureau provincial de la Grande Baie, cette année, la province développera 1508 projets clés avec un investissement annuel prévu de 1 000 milliards de yuans dont plus de 370 projets, pour un investissement annuel d’environ 150 milliards de yuans, axés sur les quatre industries, à savoir : les technologies de l’information de nouvelle génération, la biologie, la fabrication d’équipements haut de gamme, les nouveaux matériaux.