Gouvernement de Shenzhen en ligne
Une délégation artistique de Shenzhen se produit sur la scène étrangère
Source : GD TODAY
Date de publication : 2024-02-05 14:02

Le soir du 1er février, heure locale espagnole, la ville historique de Tolède, inscrite au patrimoine culturel mondial, s’est immergée dans des chants mélodieux, une forte note du Nouvel An chinois.

À l’invitation de l’ambassade de Chine en Espagne, du Centre culturel de Chine à Madrid et de l’Institut Confucius de l’Université de Castille-La Manche, Shenzhen a envoyé à Tolède, en Espagne, une délégation composée du chœur du SZODT (Shenzhen Opera and Danse Theater), de jeunes musiciens folkloriques et d’héritiers du patrimoine immatériel pour organiser le Concert « Joyeuse Fête du Printemps 2024 ».

1.jpg

Photo : Unités interviewées

Le Concert a débuté par la mélodieuse Yangguan Sandie (mélodie de séparation avec un refrain à trois reprises), suivie de deux poèmes anciens classiques, Hanshandao (Voie à la montagne froide) et Yan’gexing (Ode aux soldats de Yan), puis de deux morceaux de musique folklorique joués respectivement en solo de Erhu et Pipa, Des oiseaux chantent dans une montagne déserte et Embuscade de tous les côtés,ainsi que de chansons folkloriques traditionnelles, telles que Rencontre dans la tente mongole, Jasmin, Ode aux huit coursiers. Parallèlement, un certain nombre de classiques et d’extraits d’opéra occidentaux tels que Le chant du toréador et Libiamo ne' lieti calici ont également été interprétés.

2.jpg

Le Concert a attiré plus de 500 spectateurs locaux (Photo : Unités interviewées)

Après la représentation, Raul Martin, vice-recteur de l’Université de Castille-La Manche, a déclaré : « Les cultures chinoise et occidentale sont très différentes, mais la musique est un pont qui relie le monde. Ce concert jette un regard sur le passé et l’avenir, ce qui est très significatif pour les échanges culturels entre l’Orient et l’Occident. Le chœur est jeune mais exceptionnel. Au nom de l’Université, je tiens à exprimer ma gratitude à la délégation artistique de Shenzhen. »

3.jpg

Photo : Unités interviewées

En outre, cette délégation a également envoyé des héritiers du patrimoine immatériel de niveau national et provincial et des maîtres de l’artisanat dans des lycées et des universités de Tolède le 1er février pour mener des interactions avec des enseignants, des élèves et le public local, invitant ces derniers à découvrir en profondeur l’artisanat du patrimoine immatériel comme le chinage par teinture, la xylographie (des totems et des divinités), les techniques d’orfèvrerie, l’art du thé, la sculpture sur bois, et à faire l’expérience de l’excellente culture traditionnelle chinoise.

En plus des représentations sur invitation, la délégation a également procédé le 2 février à des échanges d’art choral avec le Chœur de Jeunesse de Madrid (Madrid Youth Choir), a tenu le 3 février un concert spécial à l’Auditorio Nacional de Música, en Espagne, et a organisé d’autres activités comme des concerts et des conférences artistiques à Malte.


-
Baidu
map