Le Marché aux fleurs du Nouvel An chinois 2024 se tiendra du 3 au 9 février sur la route Aiguo de Shenzhen.
Cette année, l’événement se divisera en cinq zones caractéristiques, soit les fleurs, la restauration, la créativité culturelle, les couplets et les produits qu’on prépare pour la Fête du printemps. Réparties sur un total de 346 stands, elles créeront ainsi une ambiance très conviviale et colorée : les citoyens pourront se balader dans une mer de fleurs, s’amuser et savourer la gastronomie…
Plus précisément, la zone florale proposera sur environ 190 stands non seulement des plantes festives de grande taille telles que l’oranger en pot, le Pachira aquatica (surnom chinois : arbre de fortune), le Zamioculcas zamiifolia (surnom chinois : plante d’argent ), mais aussi des fleurs de petite taille comme des fleurs en pot, des bouquets et des bonsaïs, pour que tout le monde puisse acheter tout ce qu’il veut. Pour la restauration, 10 boutiques seront mises en place pour le repos et le repas ; en outre, on y trouvera des installations de soutien telles qu’un centre de commandement, des salles d’allaitement, des infirmeries, des stations de service et des toilettes.
Cette année, l’activité fera la part belle à la science et à la technologie : le public pourra scanner le code QR à l’entrée du Marché pour accéder au monde du Nouvel An chinois créé par le Métavers, une réalité augmentée, et prendre des photos avec des fleurs, des animaux et de magnifiques scènes du Nouvel An chinois virtuels. À 20 heures les 3 et 4 février, les citoyens pourront également assister à des spectacles de drones, ressentant ainsi une forte atmosphère de fête.
D’ailleurs, l’événement de cette année s’associera à des IP internationales comme Manchester United et Real Madrid pour mettre sur pied deux stands dédiés respectivement à ces deux thèmes, ainsi qu’un jeu de football Gamebay auquel les visiteurs du site pourront participer. Pendant l’événement, seront également organisées des activités telles que la danse du dragon et du lion, la parade des douze animaux du zodiaque chinois, et le défilé des lanternes.
Comme le flux de personnes et le trafic seront importants pendant cette période, il est conseillé aux citoyens de choisir les « déplacements verts ». On pourra prendre la sortie B2 de la station Cuizhu, ligne 3 du métro, ou bien la sortie D de la station Yijing, ligne 5 pour atteindre le Marché. Autour du Marché il y a les arrêts de bus Mutoulong, Nouveau village du réservoir, Hôtel Zhuyuan, Jardin Yijing, Hualihuandao. De plus, on pourra également prendre la correspondance dédiée au Marché aux fleurs.
Photos : LUOHU, Bureau de gestion urbaine et application complète de la loi de Luohu