Du 23 au 25 janvier, le président de l’Ouzbékistan, M. Mirziyoyev, a effectué une visite d’État en Chine.
À l’aube du 25 janvier, le président de l’Ouzbékistan, M. Mirziyoyev, est arrivé à l’aéroport international de Bao’an par avion spécial. En effet, c’est le premier chef d’État étranger en visite à Shenzhen en 2024. Pendant son séjour, le président ouzbek s’est informé surtout du développement économique et social de la métropole et a visité des entreprises concernées afin de promouvoir les échanges amicaux et la coopération pragmatique entre son pays et le Guangdong.
Dans la matinée, il a assisté au Forum d’investissement Ouzbékistan-Chine organisé par le ministère ouzbek de l’investissement, de l’industrie et du commerce. Dans son discours, il espérait que les entrepreneurs des deux pays profiteraient pleinement du Forum pour approfondir leur coopération en se centrant sur la connectivité des infrastructures, la sécurité et la stabilité de la chaîne d’approvisionnement et de la chaîne industrielle, la transformation en profondeur des produits agricoles, la formation d’une agriculture moderne, le développement axé sur les énergies vertes et à bas carbone, ainsi que la réforme des entreprises publiques.
Dans l’après-midi, le président et la délégation ont visité le siège de BYD à Shenzhen.
Il convient de noter que le chef d’État ouzbek et le PDG de BYD, M. Wang Chuanfu, ont assisté à la « Cérémonie de lancement de la production de véhicules à énergie nouvelle de l’Usine BYD-Ouzbékistan » et à la vidéoconférence en temps réel avec cette usine installée à Djizak. En effet, il s’agit d’une joint-venture fondée en septembre 2023, par cette entreprise automobile chinoise et son homologue ouzbek, Uzavtosanoat JSC, un groupe contrôlé par l’État, pour fabriquer des véhicules électriques et hybrides. L’usine va commencer ses premières productions bientôt.
En octobre 2023, BYD a signé un accord avec le gouvernement de Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, pour l’achat de 2 000 bus électriques. Les deux parties œuvrent ensemble à l’électrification des transports publics locaux.
Par ailleurs, le 26 janvier au matin, la métropole a signé à Shenzhen un protocole d’accord sur les échanges et la coopération amicaux avec respectivement Tachkent en Ouzbékistan et Abou Dhabi aux Émirats arabes unis pour établir les relations d’amitié et d’échange entre les villes.
Photos : Nanfang Plus