Le 23 janvier dernier, la deuxième session de la 14e Assemblée populaire provinciale du Guangdong s’est ouverte. Le rapport d’activité du gouvernement provincial indique que le montant total des ventes au détail de biens de consommation dans toute la province s’élève à 4 700 milliards de yuans, faisant de Shenzhen la deuxième ville qui passe le montant de consommation de plus de mille milliards de yuans dans la province du Guangdong.
En 2023, Shenzhen a pris plusieurs mesures pour stimuler la demande intérieure et favoriser la consommation, ce qui a conduit à une situation globalement stable et positive sur le marché de la consommation dans toute la ville.
Le Bureau du commerce de Shenzhen avait publié le « Plan de développement des points de vente au détail de la ville de Shenzhen (2023-2035) (projet de consultation) ». Ce plan prévoit que d’ici 2030, le montant total des ventes au détail de biens de consommation dans la société de Shenzhen atteindra 1 700 milliards de yuans, avec la construction initiale de plusieurs quartiers commerciaux de classe mondiale, et le montant total des ventes au détail de chaque quartier commercial atteindra les 20 milliards de yuans, dont la contribution des visiteurs étrangers (y compris Hong Kong, Macao et Taïwan) approchera les 3 milliards de yuans.
Le Plan indique que Shenzhen construira cinq quartiers commerciaux de classe mondiale, dont deux seront des quartiers commerciaux clé à construire à court terme, à savoir le quartier central de Luohu et le quartier de Houhai-Shenzhen Bay ; et trois quartiers commerciaux de potentiel de croissance à moyen et long terme, soit le quartier central de Futian, le quartier des expositions et de l'aéroport et le quartier de Qianhai-Baozhong.
Parallèlement, Shenzhen investit également massivement dans l'économie des « premiers magasins ». Selon les données du Bureau du commerce de Shenzhen, au cours des cinq dernières années, plus de 1 000 premiers magasins ont été ouverts à Shenzhen, avec une tendance à la hausse continue. En 2023, un total de 427 premiers magasins ont été introduits à Shenzhen, soit une augmentation de 33 % en glissement annuel par rapport à un chiffre de 321 de l'année 2022.
De plus, Shenzhen a adopté des politiques pour soutenir les nouveaux formats de commerce électronique. Les données statistiques montrent qu'au cours des dix premiers mois de 2023, Shenzhen a organisé un total de 2,286 millions de ventes en direct sur Internet, attirant 24,48 milliards de spectateurs, et réalisé un chiffre d'affaires de commerce de détail en ligne de 146,6 milliards de yuans grâce aux ventes en direct, se classant au premier rang dans toute la province.
Photos:Nanfang Plus