Les 18 et 19 janvier, l’activité « Les diplomates explorent la Chine : un tour dans le Guangdong » (Diplomates explore China : a tour of Guangdong) s’est déroulé à Shenzhen, avec la présence d’envoyés en provenance de près de 40 pays, couvrant différents domaines tels que l’innovation, la culture, l’histoire et l’économie.
À propos de cet événement. l’ambassadrice de Chypre en Chine, Mme. Martha Mavrommatis, a déclaré que c’était une belle journée. Elle a vu comment cette ville s’est développée rapidement et est parvenue à un développement durable, Elle a découvert sa beauté paysagère et sa culture, et a également remarqué ses progrès économiques.
L’équipe de visiteurs s’est d’abord arrêtée dans la zone de coopération de Qianhai, où elle a découvert l’intégration profonde entre Shenzhen et Hong Kong dans des domaines tels que le transport portuaire et la coopération scientifique et technologique, et a pu constater les fruits d’un développement de grande qualité dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao.
M. Didier Dacko, ambassadeur du Mali en Chine, a souligné qu’il s’agissait de sa première visite à Qianhai et qu’il avait été impressionné par son environnement. C’était un voyage qu’il a beaucoup apprécié.
L’ambassadeur de Malte en Chine, M. John Busuttil, a précisé que c’était sa deuxième visite à shenzhen. Il est venu en Chine le 18 janvier 2023 et il l’aime de plus en plus et considère Shenzhen comme une ville jeune, dynamique et moderne.
En ce qui concerne les futures opportunités de coopération, il estime qu’en tant que l’un des États membres de l’Union européenne, Malte se développe bien en termes d’industrie pharmaceutique et de services financiers. Ce sont également des domaines de coopération auxquels Shenzhen s’intéresse.
La deuxième étape était le SIC du super quartier général situé dans la baie de Shenzhen, où les envoyés ont pu apprécier le charme du « Fabriqué à Shenzhen » et de « l’Histoire de Shenzhen ». En outre, ils ont également apprécié un défilé de mode spécial en soie Xiangyunsha (produit du district de Shunde de la ville de Foshan et doté d'une indication géographique nationale chinoise) sur la terrasse extérieure baptisée « Miroir du Ciel », un belvédère panoramique à 360 degrés situé au 80e étage.
Lors de la dernière étape du tour dans le Guangdong, les diplomates se sont rendus à la Bourse de Shenzhen (Shenzhen Stock Exchange), pionnière de la négociation centralisée des titres en Chine, et ont assisté à la « cérémonie des cloches » (cérémonie symbolique pour une entreprise réalisant son introduction en bourse).
Selon M. Bishnu Shrestha, ambassadeur du Népal en Chine, il existe de nombreux domaines de coopération et de coopération entre Shenzhen et le Népal. Shenzhen et katmandou sont des villes d’échanges amicaux. Grâce à cette base d’amitié, les deux villes peuvent produire de très bons résultats de coopération.
Il est entendu que l’événement « Les diplomates explorent la Chine » montrera l’image de la Chine émergente aux diplomates en sélectionnant des régions et des provinces caractéristiques du développement du pays. Cette visite à Shenzhen voulait permettre aux envoyés de ressentir de manière plus profonde le développement du Guangdong grâce à une métropole tridimensionnelle.
Photos : SZTV NEWS