Gouvernement de Shenzhen en ligne
Shenzhen construit un réseau d’interconnexion dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route »
Source : GD TODAY
Date de publication : 2024-01-19 23:01

Dans l’après-midi du 14 janvier, le premier conteneur de produits agricoles sélectionnés par HIGREEN du Groupe des produits agricoles de Shenzhen à destination du Moyen-Orient s’est mis en route. Un camion rempli d’environ 15 tonnes d’agrumes, de citrons, d’oranges frais et d’autres produits agricoles sélectionnés est parti doucement vers le port de Shenzhen pour gagner Dubaï, aux Émirats arabes unis, par la « Route de la soie maritime ». Il s’agit en effet d’un microcosme de la connectivité maritime de Shenzhen avec les pays riverains de « la Ceinture et la Route ». 

640 - 2024-01-19T111355.109.jpg

Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen

Selon le responsable du Bureau municipal des transports de Shenzhen, au cours des dix dernières années, la ville a insisté sur la coordination des modalités maritimes, terrestres et aériennes, en accélérant la construction d’un réseau d’infrastructures composite à plusieurs niveaux. Son interconnexion matérielle avec les pays associés à l’initiative a commencé à prendre forme.

En ce qui concerne le transport terrestre, le fret Chine-Europe « Grande Baie » (Shenzhen) ne cesse d’ouvrir de nouvelles liaisons adaptées aux entreprises de la région de la Grande Baie, telles que le train dédié à l’importation du bois, le transport intermodal mer-rail, le train de la chaîne du froid Chine-Laos-Thaïlande et le train de Kashi du Xinjiang, afin de satisfaire les besoins de ces dernières. À l’heure actuelle, le fret Chine-Europe « Grande Baie » a déjà lancé 18 lignes d’exportation, qui partent des ports d’Alashankou, de Khorgos, de Manzhouli et d’Erenhot pour arriver à Mara en Pologne, à Hambourg et à Duisbourg en Allemagne, à Moscou en Russie, en Asie centrale, ainsi que dans de nombreux autres pays et villes. Fin 2023, ce fret a fait circuler un total de 576 trains, pour un volume de marchandises de 54 800 EVP.

640 - 2024-01-19T111402.527.jpg

Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen

En termes de transport maritime, les ports sont d’importants points de pivot de « la Ceinture et la Route ». Quant à l’organisation des activités du port de Shenzhen, les liaisons partant de sa zone orientale desservent principalement l’Europe et les États-Unis, tandis que celles au départ de sa zone occidentale relient essentiellement l’Asie du Sud-Est et l’Afrique. Les données du Bureau municipal des transports de Shenzhen montrent que le débit de conteneurs du port de Shenzhen s’est classé parmi les quatre premiers au monde depuis dix années consécutives. Fin 2023, le nombre de liaisons ouvertes par le port de Shenzhen dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » est passé à 211, et le nombre de ports amis des pays riverains a atteint 13.

En outre, SF Express, JD et d’autres grandes entreprises de logistique ont lancé ces dernières années à l’aéroport de Shenzhen des routes de fret vers l’Asie du Sud-Est. En outre, l’année dernière, l’aéroport de Shenzhen a également ouvert une route de fret directe reliant l’Asie centrale, soit du port de l’aéroport de Shenzhen à Achgabat, la capitale du Turkménistan. Toujours selon les statistiques du Bureau, à l’issue de l’année dernière, l’aéroport de Shenzhen a déjà ouvert 20 liaisons directes de passagers et 16 routes de fret vers des pays associés à l’initiative.

640 - 2024-01-19T111407.686.jpg

Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen


-
Baidu
map