La saison Chunyun (déplacements massifs liés à la Fête du printemps) 2025, d’une durée de 40 jours, a officiellement débuté le 14 janvier. Afin de répondre aux besoins de déplacement des passagers pendant ce festival, tous les services de circulation de Shenzhen font de leur mieux pour garantir une saison Chunyun sûre, chaleureuse et pratique.
Avion
Pendant cette période spéciale, Shenzhen Airlines prévoit d’assurer plus de 30 000 vols, soit une hausse de 2 % par rapport à l’année précédente. En tenant compte des caractéristiques du flux et des directions de passagers, la compagnie envisage d’ajouter plus de 1 600 vols.
Selon ses prévisions, sur le plan national, les vols supplémentaires seront principalement vers le nord-est, le sud-ouest, le Hainan et d’autres villes touristiques populaires ou pour des visites familiales ; en outre, des avions gros porteurs seront exploités pour les vols reliant Shenzhen à Harbin, Changchun et d’autres villes. Sur le plan international, pour répondre à la demande diversifiée du marché, il est prévu d’augmenter les vols à destination des villes touristiques prisées.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
Train
Pendant Chunyun, le Département municipal des chemins de fer de Shenzhen organisera les trains de passagers de manière dynamique et flexible en fonction des données de prévente des billets et de la liste d’attente sur la plateforme 12306. Le 13 janvier, il est encore programmé de faire circuler plus de 1 000 trains de passagers par jour pendant la saison. D’ailleurs, la gare nord de Shenzhen prévoit de mettre en service plus de 400 trains de nuit à grande vitesse avant la Fête du printemps afin de répondre aux besoins de déplacements nocturnes.
Shenzhen, en tant que point de départ domestique populaire, est particulièrement recherchée pour les voyages vers le Guangxi, le Guizhou, le Hunan et d’autres régions. Pendant cette saison, la gare nord de Shenzhen devrait accueillir 17,6 millions de passagers, soit une moyenne quotidienne de 440 000 passagers, ce qui représente une croissance annuelle de 6,6 %.
Le Département municipal des chemins de fer de Shenzhen rappelle que la ville compte plus d’une gare et que les voyageurs sont priés de vérifier attentivement les informations relatives à la gare de départ, de ne pas se tromper de gare, et d’arriver à la gare une heure à l’avance.
Bus longue distance
Selon le Groupe de bus de Shenzhen, a été officiellement lancée la prévente des billets de bus longue distance pour la saison Chunyun dans les cinq gares routières (Luohu, Futian, Nord de Shenzhen, aéroport de Shenzhen, Huanggang) et deux arrêts de passagers (Luohu Caopu, ancienne ville de Nantou) relevant du Centre de passagers et de fret sous la compétence du groupe. Cette année, un total de 117 lignes seront exploitées pour desservir des régions telles que le Guangdong, le Hunan, le Guangxi, le Fujian, le Jiangxi, la région administrative spéciale de Hong Kong et la région administrative spéciale de Macao.
Selon le rappel du Groupe de bus, le système d’achat du billet avec le nom réel est mis en œuvre dans la gare routière. Les voyageurs doivent fournir des informations valides relatives à leur identité lors de l’achat et être munis de papiers justificatifs pour le contrôle à bord, au cas où. Ils pourront prendre le bus avec le billet papier ou le billet électronique sur téléphone mobile.
Photo : Gare routière de Shenzhen