Photo : SZTV NEWS
Le 16 décembre, le premier point de détaxe terrestre pilote de Shenzhen a été officiellement mis en service dans le Port de Man Kam To (Wenjindu), offrant aux voyageurs étrangers une nouvelle option de détaxe.
Ce point pilote est situé dans l’angle sud-ouest du hall de départ, au premier étage du bâtiment de contrôle conjoint. Il couvre une superficie de 12,39 m2 et intègre les fonctions de contrôle douanier et de détaxe bancaire. Les voyageurs peuvent y effectuer toutes les démarches nécessaires à la détaxe après le passage en douane.
Lorsqu’ils quittent la Chine, les voyageurs étrangers n’ont qu’à se munir de leurs papiers d’identité valides pour demander le remboursement de la TVA payée sur les biens personnels éligibles achetés dans les boutiques désignées.
Cette politique profite principalement aux étrangers, et aux compatriotes de Hong Kong, Macao et Taïwan, ayant résidé dans la partie continentale de la Chine pendant 183 jours consécutifs au maximum. Ils ont droit à la « détaxe au moment de l’achat » effectué dans les magasins désignés de Shenzhen pour un montant d’entre 500 et 110 000 RMB. Pour les biens avec un taux de TVA de 13 %, le taux de remboursement est de 11 % ; en outre, les agences de détaxe perçoivent 2 % de commission, donc les passagers bénéficient d’un taux de détaxe effectif de 9 %.
Auparavant, Shenzhen a déjà ouvert deux points de détaxes, l’un à l’aéroport international de Bao’an et l’autre au port de croisière CMSK.