Récemment, le Bureau municipal de la planification et des ressources naturelles de Shenzhen a publié le Plan de protection des zones humides de Shenzhen (2024-2035) (ébauche) et a lancé une consultation publique.
Photo : Shenzhen Economic Daily
Afin de sensibiliser le public et d’accroître sa participation à la protection de l’environnement, Shenzhen encourage vigoureusement la construction de districts de protection des zones humides. D’ici 2035, elle prévoit de mettre en place au moins 20 districts de protection, au moins 5 parcs de protection à vocation sociale et au moins 20 zones humides co-construites par les communautés.
Photo : Shenzhen Economic Daily
Avec l’objectif général de construire une ville des zones humides côtières de premier rang international, la métropole s’est appuyée sur les caractéristiques, les avantages, les opportunités et les défis de ses ressources en zones humides, tout en prenant en compte les problèmes communs auxquels est confrontée la protection des zones humides au niveau mondial pour déterminer le contenu spécifique du Plan.
D’après le Plan, Shenzhen construira quatre centres de protection des zones humides dans la baie de Shenzhen, l’estuaire de la rivière des Perles, la baie de Daya et Tiegang-Shiyan, encouragera la mise en place de deux ceintures de conservation synergique terre-mer (estuaire de la rivière des Perles-baie de Shenzhen, baie de Daya-baie de Dapeng), et établira six couloirs écologiques de zones humides fluviales dans les rivières Maozhou, Guanlan, Longgang, Pingshan, Shenzhen et Dasha.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
Toujour selon le Plan, la métropole approfondira une gestion hiérarchique des zones humides en fonction de leur importance (de niveau national, provincial et municipal), et publiera une liste de sites Ramsar. Pour les zones humides abritant des communautés d’oiseaux d’eau rares et menacés ou de dauphins blancs chinois (Sotalia sinensis), une demande portant sur la création du site Ramsar de niveau national sera déposée, telles que la zone humide côtière au nord de l’île de Neilingding ; Quant aux zones humides de mangrove abritant des communautés d’oiseaux d’eau rares et menacés ou à celles situées dans des frayères, des zones d’alevinage ou des zones d’alimentation des poissons à haute valeur commerciale, une demande concernant la mise en place du site Ramsar de niveau provincial sera présentée, telles que les zones humides de mangrove de Baguang.
Photo : Shenzhen Economic Daily
En outre, en ce qui concerne la construction du Centre international des mangroves, Shenzhen établira un mécanisme de coopération internationale ouvert, inclusif et mutuellement bénéfique, afin de promouvoir la protection, la restauration et l’utilisation rationnelle des mangroves. Shenzhen se concentrera également sur la petite spatule et la barge à queue noire pour lancer la coopération en matière de protection des couloirs de migration des oiseaux.
Il est entendu que Shenzhen abrite 347,88 kilomètres carrés de zones humides, soit un taux de zones humides de 15,67 %.