Le 3 juin, le vol direct Shenzhen-Riyad a été officiellement lancé, assuré par China Southern Airlines.
Il s’agit du premier vol direct de la métropole avec Riyad, et de son cinquième vol direct avec le Moyen-Orient, après Le Caire, Dubaï, Tel Aviv et Téhéran.
Photo : SZTV NEWS
Cette nouvelle liaison est prévue tous les lundis et vendredis, avec une durée d’environ 9 heures et 30 minutes, assurée par un Airbus A330. Le vol de départ CZ8085 décolle de l’aéroport international Bao’an de Shenzhen à 18h00, heure de Beijing, et arrive à l’aéroport international du roi Khalid de Riyad à 22h30, heure locale ; le vol de retour CZ8086 part de Riyad à 00h30, heure locale, et atterrit à Shenzhen à 14h20, heure de Beijing.
Photo : SZTV NEWS
Le Shenzhenois Ou Haiping, employé d’une entreprise de matériaux de construction à Shenzhen et l’un des premiers usagers de cette ligne, a déclaré lors d’une interview : « Nous avons une succursale à Riyad. Auparavant on partait de Guangzhou ou de Shanghai, cette fois-ci on a décollé de Shenzhen, c’est beaucoup plus pratique. »
Photo : SZTV NEWS
L’ouverture de la route Shenzhen-Riyad crée des conditions de transport plus pratiques pour les échanges commerciaux entre la Chine et l’Arabie saoudite, et offre également des possibilités de transit pour les voyageurs internationaux. En effet, parmi les passagers étrangers vers Riyad, ceux en provenance de Thaïlande, de Malaisie et d’Indonésie en représentent une part assez élevée et l’ouverture de cette ligne permet de mieux répondre à leurs besoins de transit.
Le vol inaugural a enregistré plus de 200 voyageurs, soit un taux de remplissage de plus de 80 %, et que les passagers étaient principalement des hommes d’affaires, des travailleurs et des touristes.
Photo : Weibo@Office du tourisme de l’Arabie Saoudite
Photo : Weibo@Office du tourisme de l’Arabie Saoudite