Le Centre de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse de Chine a activé lundi une réponse d'urgence de niveau IV à de possibles inondations, alors que de violents orages sont attendus dans certaines régions du pays de lundi à mercredi.
Le centre a également envoyé une équipe de travail dans la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine, pour orienter les travaux de lutte contre les inondations.
De lundi à mercredi, des pluies torrentielles sont prévues dans certaines régions du Guangxi, du Guangdong et du Hunan, selon les autorités météorologiques chinoises.
Certaines régions du Guangxi et du Guangdong devraient connaître des pluies diluviennes de longue durée, qui risquent de provoquer des torrents de montagne, des catastrophes géologiques et des engorgements urbains.
Le centre a demandé aux départements concernés de prêter une attention particulière aux informations relatives aux alertes météorologiques, de mettre en oeuvre correctement les mécanismes d'alerte précoce et de réaction aux catastrophes, de déployer des équipes de secours d'urgence et de préparer à l'avance le matériel et l'équipement nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens.
La Chine dispose d'un système de réponse d'urgence aux inondations à quatre niveaux, le niveau I étant le plus élevé.