Le 6 mars, Shenzhen et Moscou ont signé un mémorandum de coopération sur les échanges amicaux, établissant ainsi formellement la relation de ville d’échange amicale.
Jusqu’à présent, Shenzhen a conclu des relations amicales avec 93 villes réparties sur 58 pays du monde (villes jumelées et villes d’échange amical).
M. Sergey Cheremin, ministre du gouvernement de Moscou et chef du Département des relations économiques extérieures et internationales de Moscou, a déclaré dans une interview que la signature du MOU marquait un nouveau chapitre dans les relations entre les deux villes, et qu’il s’attendait à la coopération pragmatique avec Shenzhen dans davantage de domaines.
Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à choisir Shenzhen comme ville partenaire, M. le ministre a souligné que Moscou développait actuellement des industries innovantes et créatives, et que Shenzhen était l’un des exemples de réussite en matière de développement d’innovation, de modernisation des infrastructures et de mise en œuvre des meilleures stratégies de numérisation.
Il espère que les deux parties coopéreront non seulement dans la sphère économique, mais aussi dans l’éducation et la santé, en encourageant la mobilité de médecins et d’enseignants entre les deux villes et en invitant Shenzhen à devenir un partenaire des parcs industriels et technologiques de Moscou.
Lors de sa visite à Shenzhen, M. Cheremin a visité de nombreux lieux concernant le développement des transports tels que la Gare à grande vitesse de Shenzhen, le Centre de commandement du trafic global du Bureau municipal des transports de Shenzhen, le Shenzhen Bus Group, BYD et le Centre de démonstration du trafic aérien de la ville intelligente d’EHANG.
À cet égard, M. Cheremin a expliqué qu’ils aimeraient comprendre comment Shenzhen, en tant que mégapole avec une population de plus de 17 millions d’habitants, faisait face aux défis du transport et qu’ils aimeraient tirer parti de ces expériences pertinentes pour Moscou. Toujours selon lui, ils voudraient coopérer avec Shenzhen dans la mobilité électrique, en particulier les véhicules sans pilote.
Selon les statistiques, Shenzhen a importé et exporté 8,02 milliards de dollars américains vers la Russie de janvier à décembre 2023, soit une hausse de 37,3 % en glissement annuel. Fin 2023, les entreprises de Shenzhen avaient directement investi et créé un total de 47 entreprises et institutions en Russie, avec un investissement total cumulé convenu de 150 millions de dollars américains. En parallèle, la Russie comptait plus de 420 entreprises investissant à Shenzhen, avec une utilisation réelle de capitaux étrangers de 10 millions de dollars américains.
Photos : SZTV NEWS