De fortes chutes de neige ont touché certaines régions du centre et de l'est de la Chine depuis mercredi, perturbant les transports dans les provinces chinoises du Hubei, du Hunan et de l'Anhui, pendant le pic de voyages de la fête du Printemps.
Dans la province de l'Anhui (est), plus de 95 postes de péage de l'autoroute ont refusé l'entrée aux véhicules depuis dimanche matin, en raison de la neige et du gel, perturbant ainsi de nombreux voyageurs durant la période de pointe des déplacements, également connue sous le nom de "chunyun", qui a débuté le 26 janvier et qui se terminera le 5 mars.
Selon le Hubei Airports Group Company, les deux pistes de l'aéroport international Tianhe de Wuhan ont été fermées depuis samedi soir en raison des intempéries. L'aéroport a lancé une opération d'urgence de déneigement et de déglaçage tôt samedi matin, et les pistes devraient reprendre leurs activités dimanche. L'aéroport de la ville de Jingzhou, dans la même province, est aussi fermé depuis samedi.
Le China Railway Wuhan Bureau Group Co., Ltd. a déclaré dimanche qu'il prévoyait de suspendre l'exploitation de 141 trajets aller-retour en raison des chutes de neige massives et du temps glacial.
Entre-temps, les autorités ferroviaires ont mobilisé près de 3.000 employés pour déneiger environ 4.000 aiguillages afin d'assurer le bon fonctionnement des chemins de fer.
Dans la province voisine du Hunan, les autorités ferroviaires ont imposé des restrictions de vitesse sur les lignes à grande vitesse Chongqing-Xiamen et Zhangjiajie-Jishou-Huaihua, ce qui a entraîné des retards pour certains trains. De dimanche à lundi, le China Railway Guangzhou Group Co., Ltd. a suspendu les services de 20 trains à grande vitesse traversant la province.