Du 8 au 9 novembre, la Conférence mondiale de promotion des investissements de la région de la Grande Baie 2023 aura lieu à Guangzhou. Le 7 novembre, s’est tenue une activité parallèle, la Rencontre 2023 de l’industrie technopropre Guangdong - Amérique du Nord. Un certain nombre d’entreprises bien connues à capitaux étrangers de l’Amérique du Nord et d’entreprises du Guangdong ont procédé à des échanges et à des négociations sur le développement vert.
Photo : Nanfang Daily
L’événement de cette année a invité des représentants des associations étrangères telles que l’AmCham China, le GCC, le JCIPO, ainsi que des délégués des 120 entreprises comme Louis Dreyfus Company, Amazon, Toray, DuPont, Kraft Heinz, Porsche, soit plus de 200 participants au total. Plus précisément, on a enregistré 52 entreprises figurant au classement Fortune 500 et 36 cadres supérieurs, au moins vice-présidents de ces entreprises basés dans la Grande Chine. En ce qui concerne les ambassades et les consulats à Guangzhou, les envoyés consulaires et diplomatiques de 37 pays à Guangzhou, tels que les États-Unis, la France, le Portugal, les Pays-Bas, la Corée du Sud, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, se sont déjà inscrits à l’événement.
Centré sur la promotion d’un développement de haute qualité et la construction d’un nouveau modèle de développement, l’événement organisera une activité principale, neuf conférences de promotion des investissements pour les villes du Delta de la rivière des Perles, ainsi que des tournées promotionnelles dans le pays et à l’étranger et des activités d’investissement industriel.
Il est rapporté que dans la première édition tenue fin 2022, 853 projets d’investissement et de commerce ont été signés, pour un montant total de 2500 milliards de yuans. Fin octobre de cette année, parmi les 814 projets d’investissement, 638 ont déjà été mis en œuvre, soit 78,38 % du total des projets, pour un investissement matérialisé de 413,381 milliards de yuans représentant 21,53 % du montant total. Plus précisément, 163 des 200 projets d’investissement étranger ont démarré, soit un taux de démarrage de 81,5 %, pour un investissement concrétisé de 102,367 milliards de yuans représentant 22,17 % du montant total.