À partir du 11 octobre 2023 à 00h00, le chemin de fer de Shenzhen mettra en œuvre une nouvelle grille d’horaires, soit un plan d’exploitation des trains optimisé, en combinant les changements apportés par l’ouverture de la ligne ferroviaire à grande vitesse Guangzhou-Shanwei et les déplacements des passagers.
Photo : Shenzhen Traffic, Gare de Shenzhen du CHINA RAILWAY GUANGZHOU GROUP
En ce qui concerne les trains ordinaires, 18 trains seront mis en service en provenance et à destination de la gare de Shenzhen (Luohu) et 58 trains depuis et jusqu’à la gare est de Shenzhen.
Photo : Shenzhen Traffic, Gare de Shenzhen du CHINA RAILWAY GUANGZHOU GROUP
Sur les TGV, la gare nord de Shenzhen Nord exploitera 689 trains automoteurs dont 212 trains de transit ; la gare de Shenzhen (Luohu) exploitera 192 trains automoteurs dont 46 trains à grande vitesse et 146 trains interurbains Guangzhou-Shenzhen ; la gare de Futian exploitera 109 trains automoteurs, dont 62 trains à destination de la gare ouest de Kowloon de Hong Kong.
Avec l’ouverture officielle de la ligne ferroviaire à grande vitesse Guangzhou-Shantou le 26 septembre, à partir de 00h00 le 11 octobre, la gare de Shenzhen exploitera ses premiers 10 trains automoteurs à destination et en provenance de Shanwei, Chaoshan et Meizhou.
Photo : Shenzhen Traffic, Gare de Shenzhen du CHINA RAILWAY GUANGZHOU GROUP
Après cette modification, les habitants du district de Luohu de Shenzhen pourront emprunter le TGV tout près, à la gare de Shenzhen, pour se rendre à Shanwei. Ils pourront ainsi admirer le magnifique paysage maritime de la baie Jinding à Shanwei, déguster la fondue de bœuf frais dans la région de Chaoshan, et apprécier le paysage spectaculaire de la rivière Meijiang à Meizhou.
Dans le même temps, le secteur ferroviaire optimise la grille d’horaires des trains interurbains Guangzhou-Shenzhen. Après l’ajustement, 12 trains interurbains sans escale entre la gare de Shenzhen et la gare est de Guangzhou seront mis en service. Dès lors, avec un aller simple réduit jusqu’à 63 minutes, on pourra voyager entre le district de Luohu de Shenzhen et le district de Tianhe de Guangzhou. En outre, le nombre des trains interurbains reliant ces deux métropoles seront passés de 118 à 146, facilitant ainsi les déplacements des voyageurs avec une plus grande capacité.
Afin d’étendre le rayonnement de la gare ouest de Kowloon (Hong Kong), la section d’exploitation des deux trains automoteurs reliant la gare de Pingshan (Shenzhen) à la gare ouest de Zhanjiang sera ajustée : les trains exploiteront désormais entre la gare ouest de Kowloon et la gare ouest de Zhanjiang.
D’ailleurs, depuis le 11 octobre à 00h00, la gare nord de Shenzhen vers et depuis Chengdu, Chongqing et Guiyang exploitera 10 rames automotrices (ajout ou ajustement), et la gare est de Shenzhen vers et depuis Chongqing ajoutera deux trains ordinaires.