Mardi, le Conseil des affaires d’Etat de Chine a publié un Plan de développement pour le Parc de Shenzhen de la Zone de coopération de Hetao pour l’innovation scientifique et technologique de Shenzhen et Hong Kong, soulignant les tâches et les objectifs spécifiques pour la connectivité entre Shenzhen, la province méridionale chinoise de Guangdong et la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong dans les domaines de la technologie et de la finance, les deux secteurs clés présentant le plus grand potentiel pour la collaboration dans la région.
Ce plan fournit un calendrier clair pour la collaboration dans l’innovation technologique entre la partie continentale de la Chine et la RAS de Hong Kong, tout en étendant les résultats possibles de la collaboration.
D’après les officiels et les experts, ce plan vise à mettre pleinement en valeur les avantages uniques de la RAS de Hong Kong soutenue par la mère-patrie, tout en facilitant de manière active une plus grande connexion de la Région de la Grande baie Guangdong-Hong Kong-Macao dans des domaines clés, comme la technologie et la finance.
La Zone de coopération de Hetao pour l’innovation scientifique et technologique de Shenzhen et Hong Kong comprend un parc d’environ 300 hectares du côté de Shenzhen et un autre parc de 87 hectares sur la partie hongkongaise.
Ce Plan de développement pour le Parc de Shenzhen contient des mesures couvrant des domaines comme le positionnement du développement, les objectifs, la structure globale et la disposition des infrastructures du Parc de Shenzhen, ainsi que la collaboration avec la RAS de Hong Kong pour promouvoir l’innovation internationale et le développement technologique (I&T).
Ces nouvelles mesures visent à promouvoir un développement de haute qualité de l’I&T dans la Région de la Grande baie et à permettre à la zone de coopération de devenir une plateforme d’innovation de classe mondiale, ainsi qu’un moteur pour stimuler le développement de l’I&T dans les villes voisines.
D’après ce plan, un mécanisme collaboratif efficace pour la technologie et l’innovation entre Shenzhen et la RAS de Hong Kong sera établi d’ici 2025, obtenant des résultats dans la coopération ouverte dans les domaines de la technologie et de l’innovation.
Ce processus englobe l’établissement de systèmes de gestion de la recherche, qui se conforment entièrement aux normes de la RAS de Hong Kong et aux normes internationales. Cela devrait permettre d’aboutir à l’agrégation d’un pôle de laboratoires clés et de centres de recherche d’excellence dans des disciplines avantageuses de la RAS et de la communauté internationale, ainsi que des centres de recherche et développement d’entreprises de premier plan.
Mardi, le chef de l’Exécutif de la RAS de Hong Kong, John Lee Ka-chiu, s’est félicité de la promulgation de ce plan par le gouvernement central, indiquant que la RAS continuerait de collaborer activement avec Shenzhen pour faire avancer le développement de la Zone de coopération de Hetao pour l’innovation scientifique et technologique de Shenzhen et Hong Kong, afin de tirer parti des avantages comparatifs des deux endroits.
Liang Haiming, le doyen de l’Institut de recherche sur les nouvelles Routes de la soie affilié à l’Université de Hainan, a indiqué mercredi qu’il y avait plusieurs points importants dans ce plan, incluant l’exploration d’un flux transfrontalier sécurisé et ordonné des données internet internationales, ce qui constitue un développement entièrement nouveau.
« Cela va aider à promouvoir plus encore l’intégration entre Shenzhen et Hong Kong, mais aussi contribuer au développement technologique et financier de la Région de la Grande bais Guangdong-Hong Kong-Macao, tout en consolidant et en faisant progresser la position de Hong Kong en tant que pôle financier international », a-t-il souligné.
Selon lui, « qu’il s’agisse de la recherche, des mégadonnées, de la finance ou de l’économie, cela signifie que les deux régions ont adopté des mesures significatives dans les mécanismes de coordination et dans la réalisation d’avancées en matière d’innovation institutionnelle ».
Fan Gang, le président de l’Institut du développement de la Chine, espère que ce plan pourra être mis en œuvre de manière solide. Il estime en effet que celui-ci va promouvoir la construction de la zone de Hetao pour qu’elle intègre plus encore les économies de Hong Kong et de la partie continentale de la Chine, mais aussi permettre à la RAS de se développer encore davantage.