L'ampleur des contaminations par le variant EG.5 de la souche Omicron du Covid-19 à Foshan, dans la province du Guangdong, reste contrôlable bien que le variant soit déjà dominant dans la ville, selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies de Foshan.
Le suivi des variants de Covid-19 à l'échelle locale mené par le centre fait état d'infections sporadiques récentes, principalement par le variant Eris (EG.5), une souche d'Omicron.
Sur les réseaux sociaux chinois, un nombre croissant de personnes ont rapporté avoir été infectées par le virus du Covid-19 pour la troisième fois ces derniers jours. La phrase « troisième infection par le Covid-19 » est en effet parmi les tendances actuelles sur la plate-forme de micro-blogging Sina Weibo.
Il n'y a cependant pas lieu de s'inquiéter de l'impact potentiel de cette nouvelle série de cas positifs, a rassuré le centre dans un avis publié mercredi.
Le variant Eris n'est pas plus virulent que les autres mais il est plus contagieux, ce qui engendre de plus nombreux cas, selon l'organisme.
Une analyse complète de l'épidémie de Covid-19 en cours à Foshan a conclu que cette montée des cas pouvait être considérée comme sporadique. De plus, elle montre des signes de stabilisation dans un futur proche, précisait l'avis.
Début août, l'Organisation mondiale de la santé a placé le variant Eris au statut de « variant d'intérêt », tout en précisant qu'il n'était pas plus menaçant que les autres variants. Le sous-variant EG.5 a déjà été détecté dans 51 pays, selon l'OMS.
Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies de Foshan a mené un projet visant à surveiller diverses souches du Covid-19, dont des échantillons provenant d'hôpitaux de la ville, des échantillons importés de l'étranger et d'autres prélevés dans l'espace public, en se focalisant principalement sur ceux d'entre eux liés à des cas graves ou mortels de contamination par le virus.
Dans le reste du Guangdong, des cas de troisième infection ont été rapportés, mais leur ampleur est très restreinte.
Lu Hongzhou, directeur du Centre de recherche clinique national sur les maladies infectieuses et président de l'Hôpital du peuple n°3 de Shenzhen, a déclaré que parmi les patients traités en ambulatoire pour de la fièvre, cinq par jour environ étaient positifs au Covid-19 depuis le début du mois d'août.
« Le risque de contamination par le Covid-19 est toujours très fort », a-t-il déclaré jeudi au China Business News. Selon lui, la plupart des patients positifs au Covid-19 en sont à leur deuxième infection. Les personnes l'ayant contracté pour la troisième fois sont relativement rares à Shenzhen.
Peng Jie, le directeur du centre de traitement des maladies infectieuses à l'Hôpital Nanfang de Guangzhou, a indiqué que seul un petit nombre de ses patients étaient malades pour la troisième fois, et que leurs symptômes étaient légers. La situation est reste stable et le niveau des infections est encore bas en Chine, a-t-il déclaré au Nanfang Daily.