Le 2 août, le classement du Fortune Global 500 pour 2023 a été officiellement dévoilé. Un total de 142 entreprises chinoises (y compris celles de Hong Kong, Macao et Taïwan) figurent à ce palmarès, dont 11 entreprises de Shenzhen, soit une de plus par rapport à l'année dernière.
Les 11 entreprises lauréates de Shenzhen sont Ping An (33e), Huawei (111e), Amer International (124e), Tencent (147e), Vanke (173e), China Merchants Bank (179e), BYD (212e), CEC(368e), Sf-express (377e), Shenzhen Investment Holdings (391e) et LUXSHAREICT(479e). Ping An reste en tête de ces entreprises avec un chiffre d'affaires d'environ 181,566 milliards de dollars américains.
Dans ce classement, BYD est qualifié de véritable mystère (dark horse en anglais), vu ses innovations et ses percées dans les technologies des véhicules à énergie nouvelle. En 2022, grâce à ses avantages en la matière, ce géant automobile a enregistré un chiffre d’affaires de 63 milliards de dollars américains, et il est passé de 436e place du classement mondial en 2022 à la 212e place en 2023, ce qui en fait l’entreprise chinoise qui a le plus progressé au palmarès.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
« Les entreprises privées locales représentent une proportion de plus en plus importante des entreprises de Shenzhen figurant sur la liste du Fortune Gobal 500, ce qui témoigne de la force et de la vitalité de l'économie privée de la métropole. » Selon l’analyse de Wang Yunxing, directeur de l'Institut d'économie publique, relevant de l'Institut de développement de Chine (Shenzhen), par rapport aux industries traditionnelles telles que la finance et la pétrochimie, les entreprises lauréates de Shenzhen ont un avantage comparatif évident en matière d'innovation scientifique et technologique, couvrant un large éventail de domaines tels que l'Internet, l'information électronique, la fabrication intelligente et l'électronique grand public. Elles s’intègrent non seulement dans le tissu industriel « 20+8 » de Shenzhen, mais aussi ouvrent un nouvel espace pour le développement urbain de Shenzhen grâce à leur schéma global.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen