Le supertyphon Doksuri devrait devenir le typhon le plus fort à toucher terre dans la province chinoise du Fujian (sud) depuis 2017, ainsi que le typhon le plus puissant à affecter la partie orientale du Guangdong depuis près d'une décennie, a déclaré mercredi le Centre météorologique national dans un communiqué.
L'observatoire national chinois a émis mercredi matin une alerte rouge au typhon Doksuri, l'alerte la plus élevée de son système d'alerte à quatre couleurs, alors que le typhon, le 5e de l'année, devrait apporter des coups de vent et des pluies torrentielles dans les parties du sud et de l'est du pays.
Il pénètrera dans la partie nord-est de la mer de Chine méridionale entre mercredi soir et jeudi matin, puis se dirigera vers les zones côtières du Fujian et du Guangdong, a indiqué le centre.
Le typhon, observé mercredi, à 14h00, au-dessus de l'océan à environ 290 km au sud d'Eluanbi, à l'extrême sud de la région chinoise de Taiwan, devrait se déplacer vers le nord-ouest à une vitesse de 10 à 15 km/h. La vitesse maximale du vent près de l'œil de Doksuri pourrait atteindre 55 mètres par seconde, le niveau d'un supertyphon, d'après le centre.
Le violent typhon touchera probablement terre dans les zones côtières de la ville de Jinjiang, dans la province du Fujian (est), et les zones limitrophes des provinces du Fujian et du Guangdong, a ajouté le centre.
Certaines zones côtières autour du canal de Bashi, de la mer de Chine méridionale, du détroit de Taiwan ainsi que des zones côtières de Taiwan et du Fujian, subiront des coups de vent de mercredi 14h00 à jeudi 14h00. La force maximale du vent dans certaines des régions susmentionnées atteindra 20,8 à 36,9 mètres par seconde, a précisé le centre.
Durant cette période, certaines parties de la province orientale du Zhejiang connaîtront des averses de 100 à 150 mm, et certaines parties de Taiwan connaîtront des pluies torrentielles de 250 à 400 mm, a-t-il ajouté.
Le centre météorologique a émis un avis suspendant les rassemblements intérieurs et extérieurs, ainsi que les opérations de plein air dangereuses, et a recommandé le transfert rapide des personnes vivant dans des logements vulnérables.
Il a également demandé des préparatifs d'urgence face aux typhons et des précautions contre d'éventuelles catastrophes géologiques.
La Chine possède un système d'alerte météorologique à quatre couleurs face aux typhons, le rouge représentant le niveau le plus élevé, suivi par l'orange, le jaune et le bleu.